Prison de Villenauxe La Grande : Prise d'otage à la fermeture

 

Hier, vers 19H15, alors que la distribution du repas était terminée et que le surveillant s’apprêtait à exécuter son contrôle d'effectif avant fermeture, un détenu s'est mis à l'appeler avec insistance. A l'ouverture de la cellule en question, l'individu a littéralement saisi le surveillant afin de l'amener dans sa cellule et de le prendre en otage, armé d'une fourchette transformée en arme artisanale.

 

L'auxiliaire de l'unité, par chance encore présent sur la coursive, a assisté à toute la scène. Il a aussitôt eu le réflexe d’avertir le surveillant de la coursive d’à coté, ce qui a permis à ce dernier de donner l'alerte.

 

L'auxiliaire s'est ensuite rendu dans la cellule où le collègue était retenu, et a tenté de parlementer avec le preneur d'otage. Profitant d'un moment de flottement, l'auxiliaire a sauté sur l'agresseur, ce qui a permis au surveillant de se dégager de son emprise. Dans l’empoignade, le collègue a été blessé légèrement à la main. L'agent, très choqué, a été conduit à l’hôpital, et s’est vu délivrer 4 jours d' ITT.

 


L’UISP-FO GRAND-EST APPORTE TOUT SON SOUTIEN AU COLLÈGUE VICTIME, ET PLUS LARGEMENT A TOUS LES PERSONNELS DE LA STRUCTURE QUI TRAVAILLENT AU QUOTIDIEN DANS UN CONTEXTE TRÈS DIFFICILE !

 

L'UISP-FO Grand-Est espère que l'auteur des faits sera sanctionné par la justice à la hauteur de la gravité des faits commis.

 

L'UISP-FO Grand-Est tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme sur la situation du CD de VILLENAUXE-LA-GRANDE, établissement où la prise d'otage semble devenir un rituel malsain que nous dénonçons ! Nous réclamons à nouveau une réforme des mouvements et une amélioration de la sécurité en détention.

 

Faudra-t-il qu'un agent reste sur le carreau pour que la prise de conscience soit à hauteur des dangers au quotidien ???

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr