Prison de Villepinte : Détenus ou voyous

 

Ce mercredi 14 aout vers 16h15, des détenus en promenade 4, près du terrain de sport, ont forcé la porte d’intervention et se sont rendus sur le terrain de sport alors occupé par la promenade RESPECTO.

 

Action…. Réaction…

 

Une vingtaine de détenus se sont engouffrés dans la brèche pour envahir le terrain de foot !

On aurait pu penser que c’était pour récupérer un ballon de foot ou des colis, mais que nenni !!! C’était un règlement de compte entre deux détenus de la détention classique et du module de respect !!!

 

Bref, un détenu du bat D s’est jeté sur un autre détenu du RESPECTO pour un différend ??? pour un trafic ??? L’émeute n’était pas loin vu le nombre de détenus sur zone !!!

 

Grace à l’intervention des détenus des deux bâtiments, qui ont séparé les protagonistes, l’altercation s’est vite arrêtée !!!

 

Le calme est revenu dès la réintégration des promenades.

 

Réactivité de la direction….

 

La mise en place de fouilles sectorielles dès l’incident a permis de découvrir des objets et produits interdits en détention (téléphones, chargeurs, clés USB, stups. …). Et, le jeudi suivant une fouille sectorielle assistée par les ERIS a permis encore de découvrir des produits illicites.

 

Cette mésaventure aura au moins permis de mettre à jour les points de sécurité qui ne sont pas aussi sécurisés et résistants que l’on pense.

 

Le bureau local FO félicite le collègue de la surveillance promenade pour sa réactivité ainsi que tous ceux qui sont intervenus.

 

Le bureau local FO approuve la réactivité de la hiérarchie afin de montrer à la population carcérale qu’elle n’est pas la reine en ces lieux.

 

Le bureau local FO demande un audit sur la sécurité périmétrique et intérieure afin de déceler les points faibles de la structure .

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr