Prison de Grasse : Audience avec le Directeur Interrégional

30/07/2019

 

Le 24 juillet, M. ALVES, Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires de Marseille, était en visite à la Maison d'Arrêt de Grasse. Force Ouvrière a, bien entendu, sollicité une audience afin de porter à sa connaissance les attentes et les inquiétudes des personnels. Voici les sujets que nous avons abordés :

 

Effectifs des Surveillants :

 

Force Ouvrière a rappelé que la MA Grasse est le second établissement de la DISP affichant le taux de couverture le plus bas. Nous avons indiqué que les 16 agents de la 199ème promotion vont à peine compenser les départs consécutifs à la CAP de mobilité et les autres départs prévisibles à court et moyen terme.

 

Effectifs des Premiers surveillants :

 

Force Ouvrière a rappelé qu'à l'issue de la CAP de mobilité nous serons déficitaires de 2 agents. Mais nous avons surtout rappelé que la MA Grasse compte 2 agents en décharge d'activité de service, ce qui impacte lourdement nos effectifs. Nous avons donc demandé au DI de veiller à ne laisser aucun poste de gradé vacant à Grasse afin de limiter cet impact.

 

Effectifs des officiers :

 

Force Ouvrière avait obtenu du DI l'indication selon laquelle le poste de DLRP serait ouvert pour la prochaine CAP du CDC. Il n'en est rien, et le DI nous a indiqué avoir du faire des choix, ne disposant pas de suffisamment de ressources pour l'ensemble de la région. Nous avons indiqué que, dans ces conditions, la DISP devrait à minima accepter de régulariser sur notre établissement l'officier qui y est actuellement mise à disposition.

 

Effectifs des Personnels Administratifs :

 

Force Ouvrière a dénoncé les nombreuses vacances de postes, qui vont encore s’accentuer après les départs liés à la CAP. Nous avons demandé ce qu'il en était des arbitrages rendus pour le déploiement de contractuels, indiquant que la MA Grasse a un réel besoin. Le DI n'a pas encore fait la répartition, mais nous indique que les contractuels seront très peu nombreux sur la DI, nous laissant peu d'espoir.

 

Au sujet des effectifs de tous corps, Force Ouvrière a fait une nouvelle fois le constat du manque d'attractivité de la MA Grasse et de son incapacité à fidéliser ses personnels. Les éléments pouvant le justifier sont, à priori, identifiés : le coût de la vie et la difficulté pour se loger et, pour les surveillants, le rythme de travail. Il conviendrait de travailler sur ce sujet. Force Ouvrière y est disposé, mais pas avec des interlocuteurs qui ont pour unique objectif les contraintes budgétaires et la sacro-sainte réduction des heures supplémentaires.

 

Priorisation des projets de travaux :

 

Plusieurs projets de travaux sont, soit programmés, soit à l'étude :

 

• Réfection de la SSI

• Agrandissement de l'US

• Réfection de la station d'épuration

• Consolidation des murs intercellulaires

• Étanchéité des toitures

• Sécurisation des cours de promenade

• Installation d'un bâtiment de type modulaire pour créer des bureaux

 

Force Ouvrière a indiqué qu'un projet prioritaire devait être ajouté : l'installation de douches sur le terrain de sport. La nécessité d'un tel dispositif n'est plus à démontrer et le coût en est bien inférieur aux autres projets.

Pour Force Ouvrière, c'est le projet à prioriser, avec la sécurisation des cours de promenade. Le DI a indiqué qu'il revenait au Chef d'Etablissement de prioriser (ou pas) ce type de projet.

M. le Chef d’Établissement, la balle est dans votre camp !

 

Découverte de lames de scies suite à une projection :

 

Force Ouvrière a insisté sur l'urgence de prendre des mesures suite à cette découverte qui ne révèle rien de moins qu'un projet d'évasion. Nous avons demandé une fouille générale avec appui ERIS et chiens détecteurs d'explosifs. Le DI semble avoir entendu notre demande. Quoi qu'il en soit, dès le lendemain matin, plusieurs cellules ciblées étaient fouillées, puis une seconde opération le 30/07. Force Ouvrière remercie l'ensemble des personnels ayant mis en place et participé à ces dispositifs. En attendant la suite... 

Lire le communiqué

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr