Prison de Roanne : Quand la canicule s'abat sur le centre de détention

26/07/2019

 

Effectivement, la journée du Jeudi 25 Juillet 2019 fut plus qu’insupportable pour les agents qui travaillaient dans des conditions climatiques Horribles, «ce qui n'a pas l'air d’inquiéter grand monde». En plus de cela, les agents ont du faire face à des détenus dont il semblerait que la chaleur leur ait tapé sur le système !!!!

 

14H15, Alors que les agents du rez de chaussée du bâtiment D mettent en place les promenades du régime fermé, un détenu refuse de se soumettre aux injonctions de l’officier, préfèrant allez en promenade en claquettes. Au moment où l'officier décide d'ouvrir la grille pour réitérer sa demande, le détenu le bouscule au niveau du torse, 1ère Mise en prévention.

 

Plus tard, vers 15H45 au QD, à l'issue d'une CDD, un détenu se voyant notifié par un autre officier ses 30 jours de sanction (pour avoir déjà jeté de l'urine sur les agents QD auparavant) Agresse l'officier d'un coup de poing au visage. Les agents sur place réussirent tant bien que mal à le maîtriser. Bilan de l'opération, un officier touché à un œil avec hémorragie externe!! Un 1er Surveillant Blessé à la tête et un surveillant présentant des griffures sur l'avant bras !!!

 

Puis vers 16h20, après avoir perturbé le calme de l'étage et s’être scarifié le visage les bras etc... un détenu fut lui aussi mis en prévention obligeant les agents à s'équiper.Le détenu en profitera bien-sûr pour proférer des menaces envers les personnels.

 

Enfin, en une après midi 2 mises en prévention 1 agression sur personnels !!!! Le tout sous une chaleur accablante, un manque de premier surveillant et toujours ce mode dégradé pour les surveillants. Le comble dans tout cela c'est lorsque que des SVT ou 1 er SVT se proposent pour venir sur des RH on leur refuse.... Bref,tout va bien au CD de Roanne !!!!

 

Le bureau Local Force Ouvrière, souhaite un prompt rétablissement à l'officier agressé et demande le transfert immédiat du détenu. Le bureau Local Force Ouvrière, accompagnera les agents qui le souhaitent dans leurs démarches et demande à la direction de bien vouloir revoir son positionnement lorsque des agents se proposent pour revenir sur des repos.

Lire le communiqué

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr