Prison de Vendin-le-Vieil : Encore un drame évité ! Projet de prise d'otage ou d'agression ultra-violente ?

 

Ce mercredi 1er mai, un détenu de la MC3 connu pour ses antécédents disciplinaires, et les risques envers le personnel a eu un comportement très suspect lors de son ouverture, immédiatement repéré par les surveillants présents (il voulait se rendre à la buanderie en chaussures, blouson et gants). Il a été fouillé, et on a trouvé sur lui deux pics artisanaux !

 

Sachant que ce détenu était confiné, il est clair que ces armes n'étaient pas destinées à sa défense comme il le dira plus tard, mais plus probablement avec le but d’agresser et/ou de prendre en otage l'un de nos collègues.

 

Le détenu n'a pas été mis immédiatement en prévention : Mauvaise communication (selon certains) ou véritable cafouillage ? Heureusement il n'y a pas eu de blessé dans nos rangs.

 

Une fois de plus, doit-on se satisfaire de cette situation en attendant la « prochaine affaire ? ». Celle qui finira mal parce qu'un détenu jusqu'au-boutiste sera allé au bout de sa logique dévastatrice !

 

Ce détenu a été placé au QD en attendant d'aller au QI. Et une fois de plus, ce secteur est plein comme nous l'avons maintes fois dénoncé.

 

FO tient à saluer le professionnalisme du personnel présent ce jour-là et leur apporte son soutien. Cette administration a souvent montré qu'elle savait sanctionner. Il est donc temps de changer de logique, et de montrer qu'on sait aussi reconnaître le mérite du personnel à sa juste valeur.

 

FO déplore le manque de soutien envers les collègues : Le travail doit continuer, cela semble être la seule priorité, et qu'importe les conséquences sur les agents : Non cela n'est pas acceptable. Des agents ont travaillé ce jour-là, et ont failli ne pas rentrer chez eux sain et sauf, il y a de quoi être choqué. Il faut le prendre en compte.

 

FO exige des sanctions exemplaires, et le transfert du détenu. Il va de soi que sa destination doit lui être imposée puisque son but est d'être transféré : Ne lui faisons pas de cadeau.

 

POUR FO NI BANALISATION, NI MINIMISATION !

IL NE FAUT PAS ISOLER CES FAITS…

IL FAUT AGIR AFIN D'EVITER UN NOUVEAU DRAME !!

 

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr