Prison de Vendin-le-Vieil : Audience Direction Point d'actu... !

 

Une délégation Force ouvrière a récemment rencontré le directeur pour faire un point sur divers sujets d'actualité de notre établissement. En voici un résumé :

 

Les Motorola seront entièrement changés en 2019. Par contre, on ne sait pas si ce sera avec du matériel neuf ou d'occasion !

 

Nous avons demandé à ce que la distribution des portes Motorola concerne l'ensemble du personnel. Nous en avons profité pour dénoncer le fait que lors d'une intervention récente plusieurs Motorola n’avaient pas répercuté l'alarme. Selon le directeur, c'est le système de balise qui est techniquement en cause.

 

Les DECT sont inactifs dans les zones extérieures d'interventions. Le problème est loin d'être résolu : entre une remontée à la DI, le passage d'un expert, et la mise en place d'une éventuelle solution il risque de se passer encore longtemps.

 

Nous avons aussi dénoncé l'absence de caméras sur certaines zones d'intervention extérieures entre certains bâtiments. Là encore, on ne peut se contenter du constat … il faut agir.

 

Nous avons rappelé que sur les MC2 et 3, il n'y avait pas de film opaque. SODEXO doit réaliser ces travaux.

 

Après des années d'attente, le remplacement de l'éclairage défectueux dans le chemin de ronde et d'intervention devrait démarrer le 07 octobre. Des lampes LED seront utilisées ; durée prévue des travaux : 9 semaines.

 

Nous avons redemandé que le logiciel d'entrée PAC / PEP soit rapidement réactualisé. Ceci est censé être fait prochainement.

 

Nous sommes revenus sur le problème de l'absence de gants dans les bâtiments. La réponse du directeur lors du dernier CT n'était pas satisfaisante. Nous lui avons fait admettre qu'il serait bien d'avoir en permanence une boîte approvisionnée dans le bureau du gradé de roulement.

 

Concernant la mise en place du portail à l'entrée, il reste deux réglages techniques à effectuer notamment pour l'activation de la fermeture manuelle. La note de service est prête.

 

Les groupes de travail et le COPIL annoncés en grande pompe lors du CT de mai sont passés aux oubliettes ! Tout ça faute de temps ! Ou absence de réelle volonté ? Chacun jugera.

 

Nous avons dénoncé le fait que l'ensemble du matériel promis pour l'ouverture de la brigade parloir n’ait pas été totalement livré. L'équipe a du faire appel au système D ! Les raisons invoquées pour ce retard : la lourdeur réglementaire obligatoire pour passer les commandes.

 

Nous avons de nouveau insisté pour que l'installation de GENESIS soit effective au PIC QDI.

 

Les nouveaux matelas pour les surveillants sont enfin arrivés !

 

On ne peut que regretter le temps interminable entre la commande passée et la livraison effective.

 

Nous avons obtenu la livraison de réfrigérateurs pour l'ensemble des postes en détention et également que chaque mirador soit doté de Senseo !

 

Nous avons relayé les nombreux problèmes de cantine rencontrés récemment : Forte augmentation des prix qui passent très mal auprès de certains de nos pensionnaires, livraisons incomplètes, retard dans la livraison des chariots … Nous avons rappelé que ce sont les surveillants sur le terrain qui doivent ensuite gérer ces tensions en détention. Selon le directeur, cette mauvaise passe est due à la transition de la récente passation de marché. Tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement. A voir ...

 

Le personnel s'est montré en colère face à la situation actuelle au mess : l'augmentation des prix est mal passée. Selon le directeur, il ne faut pas se tromper de cible : SODEXO ne ferait quasiment aucun bénéfice sur cette prestation et la responsabilité des prix incomberait principalement à la DAP.

 

Le quartier d'isolement est de nouveau plein ; pas une place de libre, il y a même de l'attente ! Il ne faut malheureusement pas espérer une amélioration de la situation à court terme, au contraire : la possibilité de sortir un détenu de l'isolement pour le mettre en détention normale est clairement envisagée. Vu les « cas » qu'il y a dans ce secteur, il y a de quoi s'inquiéter.

 

Un point sera fait prochainement sur les commandes faîtes par l'administration à SODEXO/ ex GEPSA formulées dans le cadre du CHS : literie, poubelles wc, abattant wc …

 

Nous avons reproché au directeur son absence lors du dernier CHSD, chose quasi systématique par les représentants de l'administration pénitentiaire, de même l'absence de diffusion du relevé d'avis du CHSD à l'ensemble du personnel, et les difficultés à obtenir l'ensemble des cahiers santé et sécurité au travail aux membres du CHSD. Cette instance existe, elle a un rôle important. Nous avons exigé des changements.

 

Une fois de plus nous ne prenons pas pour argent comptant les annonces qui nous ont été faîtes, nous serons là pour vérifier que les paroles se transforment en actes.

 

FO : UNE FORCE PRESENTE AU QUOTIDIEN

POUR LA DEFENSE DE VOS INTERETS !

lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr