CP Lille-Loos-Sequedin : Fusillade !

 

 

Ce mercredi 22 novembre 2017, vers 10h30, une fusillade a éclaté devant le Centre Pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin. En plein jour, une tentative de règlement de compte digne des grands films Américains !

 

Un ou plusieurs individus véhiculés ont tiré sur une personne qui venait juste d’être libérée de l’établissement. Plusieurs coups de feu ont été tirés mais n’ont causé aucune blessure, visiblement. Le véhicule a quitté les lieux avant l’arrivée des forces de l’ordre, qui ont d'ailleurs accouru très rapidement sur place.

 

Le domaine pénitentiaire a été sécurisé par les forces de l’ordre dans un premier temps puis par les militaires de la mission « Vigipirate » et par l’ERIS de Lille. Les investigations de la Police Judiciaire de Lille ont permis de retrouver des douilles au sol.

 

La situation nous démontre d’une part la dangerosité potentielle de notre métier, et d’autre part que nos dispositifs de sécurité ne sont absolument plus efficients face à tous ces phénomènes de violence.

 

La violence qui meurtrit nos rangs à l’intérieur de nos détentions dépasse de plus en plus fréquemment nos murs ! Les comportements humains changent, les mentalités évoluent radicalement pour certains, les crimes et délits sont en constante augmentation sur tout le territoire, la contestation de l’autorité de l’état devient quotidienne pour nous autres, agents dépositaires de l’autorité publique ; et face à cela, les prises de conscience de nos dirigeants sont toujours au point mort !

 

Aucun renforcement législatif, sécuritaire ni humain !

 

Depuis plusieurs années, FO Pénitentiaire ne cesse de demander la fermeture et la sécurisation des domaines pénitentiaires par l’installation notamment de systèmes de vidéo-surveillance et de contrôles des accès à ces dits domaines.

 

En l’occurrence, le Syndicat Local Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE du CP Lille-Loos-Sequedin exige depuis longtemps la sécurisation du domaine Sequedinois. Le 05 octobre dernier, une demande avait été encore formulée en ce sens lors d’un CHSCT.

 

A ce jour, rien, nada, on se fout très clairement de notre sécurité et de nos vies !

 

Comment une telle situation a-t-elle pu se produire devant un établissement pénitentiaire ? La sécurisation des accès aux établissements ne devrait-elle pas être la priorité du moment, au vu de la prolifération des actes à caractères terroristes, notamment en direction des représentants de l’autorité publique ?

 

Attendez-vous des morts pour daigner réagir à cette réalité ?

 

Le SLP-FO du CP Lille-Loos-Sequedin et l’UISP-FO des Hauts-de-France apporte leur inconditionnel soutien à l’ensemble des Personnels du CP Lille-Loos-Sequedin et plus globalement à tous les Personnels Pénitentiaires qui subissent le manque de courage et de considération de nos dirigeants !

 

Le SLP-FO du CP Lille-Loos-Sequedin et l’UISP-FO des Hauts-de-France exige une énième fois que la sécurisation du domaine Sequedinois soit effectuée rapidement : par la fermeture du domaine, par l’installation de vidéo-surveillance et par la mise en place d’un dispositif de contrôle de tous les accès

 

Lire le communiqué.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr