Melun : Opération "coup de poing" au "module respect"

03/11/2017

 

 

Jeudi 02 novembre, dés 6h00 une opération de fouille sectorielle a été menée au sein du module « RESPECT » du Centre de Détention de Melun avec le soutien actif des ERIS et de l'équipe cynophile de Paris. Cette opération n'a durée que le temps d'une matinée, elle fut pourtant fructueuse :

 

- 2 téléphones portables,

- 7 cartes SIM,

- plusieurs dizaines de grammes de résine de cannabis,

- un stock important de médicaments…

 

Au cours de cette opération, 3 de nos pensionnaires ont été immédiatement renvoyés en détention classique, un quatrième a rejoint le quartier disciplinaire après avoir avalé un objet, très vraisemblablement illicite, et s'être rebellé contre les ERIS qui voulaient le fouiller.

 

Le SLP-FO ne peut que se réjouir de la mise en œuvre de cette opération qui, outre le fait d'avoir sorti de la détention une quantité non négligeable d'objets interdits, a eu le mérite de rappeler aux heureux élus du programme "RESPECT" que l’intégration à ce programme n'est en aucun cas synonyme d'impunité.

 

Le SLP-FO pose la question du choix des détenus amenés à intégrer le module "RESPECT" au vu du profil de certains d'entre eux.

 

Le SLP-FO félicite les agents présents lors de cette opération tant au niveau de la fouille en elle-même, que pour la gestion sans faille de la détention puisqu'aucun incident n'est venu troubler le bon ordre de l'établissement.

 

Le SLP-FO remercie les ERIS de Paris ainsi que l'équipe cynophile pour leur soutien et leur aide active lors de cette opération.

 

Le SLP-FO veillera à ce que cette opération ne reste pas un coup d’éclat sans lendemain, car si le module « RESPECT » est aujourd'hui plus propre, il est à craindre que sans une vigilance accrue, les brebis galeuses aujourd'hui écartées ne soient promptement remplacées.

 

Le SLP-FO demande à ce que le reste de la détention fasse prochainement l'objet d'une opération du même type, car si la prise est aussi grande au sein d'un module de 38 détenus, nous imaginons ce qu'il reste encore à trouver dans un bâtiment en hébergeant près de 260...

 

Lire le communiqué

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr