Prison de Saint-Maur : Rencontre avec le conseiller du Garde des Sceaux



Le SLP-FO St Maur a rencontré le conseiller du ministre lors de la visite du Garde des Sceaux le 1er février 2021.

Ancien DSP, il nous a accordé une écoute attentive et nos échanges ont été des plus constructifs. Nous espérons qu’ils porteront leurs fruits et que des choix pertinents et judicieux seront opérés.

Le SLP-FO Local a choisi d’interpeler le ministre, grâce à son conseiller, sur les points suivants dans l’espoir d’une prise de décision gouvernementale qui produirait des actions rapides et efficaces: - Nécessité d’équiper les équipes dédiées QI/QD ESP de Pistolet à Impulsion Electrique afin de prévenir les violences des personnes détenues et de minimiser les risques liés aux interventions.

- Nécessité de sécuriser de toute urgence le domaine pénitentiaire afin de protéger non seulement la structure, mais aussi les personnels, leurs biens et leurs logements.

- La présence de gros profils sur une structure telle que la nôtre doit motiver des choix forts de la part de l’administration dans le déploiement de moyens tout aussi importants que les profils des personnes détenues dont nous avons la charge. C’est à ce prix seulement que l’administration pénitentiaire pourra se targuer d’assumer une mission de sécurité publique. La recrudescence d'incivilités et de pressions sur les agents et leurs familles montre à quel point les choix opérés jusqu’à aujourd’hui sont inadaptés.

- Nécessité de revenir à l’ancien fonctionnement des CAP de mutation. Les flous et le cumul d’erreurs provoqués par le nouveau système sont intolérables pour les agents. Il les plonge encore plus profondément dans un mal-être chaque jour grandissant.

Le PIE est un sujet que le conseiller avec lequel nous nous sommes entretenus, s’engage à faire remonter au ministre, ce sujet ayant déjà été évoqué avec Emmanuel Baudin.

La visite du Garde des Sceaux dans un établissement pénitentiaire est toujours un évènement qui permet de provoquer des remontées du terrain.

Le SLP-FO St Maur espère que ces remontées ouvriront la voie à des choix aussi courageux qu’ambitieux.

Nous espérons que les décisions qui seront prises permettront aux personnels d’accomplir leurs missions sans mettre en péril leurs vies et celles de leurs proches.

Nous espérons qu’au-delà d’une considération de circonstance, leurs compétences et leur engagement pour la sécurité de tous, soient reconnus par des valorisations salariales et statutaires à la hauteur des missions qui leur sont et seront confiées.

Lire le communiqué

113 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr

© SNPFO 2019 - Tous droits réservés. Réalisation Pôle Communication SNPFO.