Prison de Liancourt : Entretien avec le DAP. Réponse à la déclaration liminaire



Chers camarades,

Avec ce jour important pour le CP Liancourt avec la venue du directeur de l’administration pénitentiaire.

Celui-ci nous a reçu dans le cadre de l’action intersyndicale avec plusieurs revendications qui lui on lui était soumis dans la lecture d’une déclaration liminaire.

Dans celle-ci il était mentionné notamment l’élévation au grade supérieur de notre collègue Nini, le DAP nous a annoncé qu’en accord avec elle, UN PASSAGE AU GRADE DE LIEUTENANT PENITENTIAIRE SUR LE PROCHAIN TABLEAU D’AVANCEMENT. Il s’agit là d’une juste reconnaissance institutionnelle.

Sur les autres revendications portées à sa connaissance :

CONCERNANT LES EFFECTIFS :

➡️ Il nous annonce le comblement des carences en personnel de notre établissement sur deux CAP en 2021, avec pour objectif d’atteindre en ressource humaines 95,5% à 96% de l’effectif théorique, pour atteindre le taux de couverture national.

CONCERNANT LES MESURES SÉCURITAIRES :

Sur la vidéosurveillance, la majorité du budget étant déjà validé (avant l’agression de Nini), En voici le détail :

➡️ Le remplacement des 112 caméras analogique en camera IP haute définition. ➡️ La mise en place de caméras thermique sur le parking (annonce faite à l’issue du mouvement) ➡️ Le remplacement des barrières hyperfréquence. ➡️ Sont à l’étude également : Le rajout de 70-86 cameras sur la structure ,Le remplacement des moniteurs dans les postes protégés, Le rajout d’enregistreur.

Sur le pare-vue au niveau du QM et du Batiment C ➡️ La DI va étudier le coût pour une éventuelle mise en place Sur les ALARMES API

➡️ Un contrat avec la direction nationale de SODEXO pour le renouvellement, celui-ci serait bien engagé. Un déploiement système anti drone le CP fait partie des établissements prévus.

Concernant le QI/QD, vu avec la DI qui va regarder en urgence, pour équiper en gilets par lames les gradés de roulement qui interviennent sur ce quartier. En attendant, les vestes anti-coupure vont être remise au niveau du quartier. Pour ces mêmes gilets, le DAP précise que la dotation définitive arrivera fin du deuxieme semestre 2021

Sur Les ELSP, il nous annonce que notre CP n'est pas prioritaire...

Voici tous les points qui ont été abordé par vos organisations syndicales.

Voté sur le piquet de grève, Nous demandons à l'équipe de direction de nous tenir informés des avancés des revendications citées dans la déclaration liminaire via la mise en place un COPIL de suivi.

Enfin nous remercions l'ensemble des personnels de surveillances ainsi que les personnels des autres corps et de Sodexo pour la mobilisation en soutien aux collègues touchés par cette tragédie, sans vous le déplacement du directeur n'aurait peut pas eux lieux.


Lire le communiqué

470 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr