Prison de Bourg-en-Bresse : Le mal est fait ! #Covid19



Alors que l’Agence Régionale de la Santé a déclaré le CP Bourg en Bresse « cluster ».

Le Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires de Lyon a été prompt avec la presse à défaut de ses personnels, il a préféré les jeter en pâture. Il est plus facile de se dédouaner que d’assumer !!!

On a vite oublié la période de confinement où les personnels venaient travailler sans masque car l’Administration Pénitentiaire n’était pas fichue de les fournir. Pour rappel l’AP a fourni des masques chirurgicaux au compte goutte « la durée d’un masque chirurgical note DISP de Lyon 6 heures !!! » pour le reste de la population française c’est 4 heures.

Devant le coût onéreux, elle a décidé début juillet de fournir des masques en tissu pour une utilisation de 50 jours !!! Nous sommes en septembre, les nouveaux masques en tissu viennent d'arriver...

Un MAL pour un BIEN !!!

Enfin, le dépistage massif a eu lieu ce lundi pour l’ensemble des personnes travaillant au sein de l’Établissement. (AP, Éducation Nationale, Partenaire Privé, etc.)

Les résultats sont tombés rapidement, enfin pas pour tous, car faute à une administration qui ne connaît pas ses agents cela prend plus de temps !!!

Sur 321 tests effectués, on totalise aujourd'hui 58 cas positifs (49 du personnel de l'administration pénitentiaire, 9 du partenaire privé.)

Malgré le manque de communication de la direction locale, nous avons réussi a obtenir les chiffres !!!

Bien des questions restent sans réponse:

Doit-on refaire le test avant de reprendre le travail ?

Avons nous peur de tester les détenus ?


Si la fermeture du Mess semble être logique,

Le Syndicat Local FORCE OUVRIÈRE ne comprend pas pourquoi des mesures aussi significatives ne sont pas prises pour le fonctionnement de l'établissement.

À en croire la direction la COVID-19 ne circule que par le personnel.

Il semblerait qu'à Bourg en Bresse on aurait trouvé le vaccin !!!

Le Syndicat Local FORCE OUVRIÈRE demande que les détenus placés en quatorzaine sur les différents QA portent un masque lors de déplacement obligatoire.

Le Syndicat Local FORCE OUVRIÈRE apporte son soutien à l'ensemble du personnel dans le passage de cette nouvelle crise sanitaire que nous rencontrons et remercie les renforts de gradé venus d'autres d'établissements.

Le Syndicat Local FORCE OUVRIÈRE exige un nouveau dépistage massif du personnel, mais également un dépistage massif chez les détenus, surtout pour les écrous liberté.

Le Syndicat Local FORCE OUVRIÈRE rappel à nos directions que le virus circule chez l’humain et pas que sur le personnel en uniforme.

Lire le communiqué

609 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr