DI de Lyon : COVID-19 Des actes et rapidement !


Les dernières annonces du 1er ministre nous confirment l’ampleur qu’atteint l’épidémie du coronavirus, sur l’ensemble du territoire National. Une fois de plus ce sont les agents qui se trouvent actuellement sur le terrain, qui sont démunis de solutions et de réponses.

Les différentes consignes données du directeur de l’administration pénitentiaire , du 1er ministre et du président de la république sont totalement inefficaces, si les différents chefs d’établissements ne les mettent pas en applications sur le terrain.

Le Gouvernement impose une distanciation sociale. C’est pourquoi L'UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne, demande au Directeur Interrégional ainsi qu’à tous les chefs d’établissements de mettre en place et sans délais les consignes suivantes :

-interdiction d’accès à tout intervenant extérieur sauf dans le cadre médical. (Formation, travail aux ateliers, cultes et activités socio-culturelles)

- Application stricte et sans délai de la règle de 1 visiteur par parloir, les -de 16 et + de 70 ans interdits. Interdiction des parloirs si cela devient nécessaire.

- Transferts et extractions limités aux urgences uniquement.

- Mise en place d’un plan d’isolement cohérent COVID-19 avec des protocoles adaptés et non comme il nous a été remonté, uniquement pour les personnels soignants et pas les pénitentiaires, un peu de logique s’il vous plaît !!!

- Aménagement des audiences avec un mètre de distance. Fourniture de gel hydroalcoolique, masques pour tous, afin de mieux gérer les suspicions et les arrivants, mise à l’isolement sans délai.

- Applications des autorisations d’ absences exceptionnelles sur 7 jours sur la semaine (RH compris) afin de ne pas léser les agents en terme d’heures.

- Protocole adapté pour la prise en charge des EJ .

Nous sommes inquiets de la situation et toutes ces mesures doivent être appliquées sans délais.

Un tel virus ne s’arrête pas aux portes des établissements, et sans personnels qui assurera le service public pénitentiaire ?

Votre responsabilité pénale est engagée pour assurer la santé de vos personnels !

Lire le communiqué

#UISPFORhoneAlpesAuvergne

41 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr