Prison de Douai : CTS du 16 mai 2018


Le 16 mai 2018, un CTS s’est tenu à la MA DOUAI.

L’Ufap a voulu l'arrêt du mode dégradé, qui chez nous à Douai se traduit par des blancs sur les feuilles de service. Même si FORCE OUVRIÈRE ne peut que dénoncer les effets du mode dégradé pour la sécurité des Personnels, il faut néanmoins noter qu'à Douai avec le manque d'agents (CMO et départs à la retraite non remplacés…) il est impossible de travailler avec un service 3/2 sans rappels...

L’Ufap demande donc d'arrêter les blancs sur les feuilles de service et d'augmenter ainsi le nombre de rappels, même de dernière minute. En attendant une éventuelle liste de volontaires pour les rappels, alors que jadis ils avaient fait acter cette possibilité donnée au service des agents de pouvoir mettre 2 blancs le matin et 2 l’après-midi. FORCE OUVRIÈRE a fait acter lors de ce CTS, la fin de ce privilège !

FORCE OUVRIÈRE souligne le fait qu'il faudra être très attentif à ne pas mettre les agents non volontaires en négatif comme on l'a connu à Douai sur la période de fin d'année 2017...

FORCE OUVRIÈRE réitère son souhait de suppression du mode dégradé mais ne se cantonnera pas juste à cette formule utopique qui en l’état permettra juste de ruiner davantage les conditions de vie des surveillants ! Si nous voulons que le mode dégradé soit abrogé tout en conservant des rythmes de travail correct pour les agents, il faut absolument repenser le fonctionnement du planning des surveillants, (brigade + service 12h) comme FORCE OUVRIÈRE le propose depuis un certain temps !

Sécurité :

- Motorola changés en 2019, alors que la direction refuse de changer les téléphones du 2B et 3B sous prétexte qu'aucun CRP n'a été fait...

- Gilets pare-balles à port léger pour l'équipe des transferts en fin d'année

- Un gradé sur chaque mouvement (ce qui est déjà le cas en théorie)

Travaux :

- Éclairage des cours de promenade

- Douches sport et aménagement des cuisines

- Réfection complète des cellules (électricité, toilettes cloisonnées, fenêtres et isolation...) pour une durée de 3ans avec un désencombrement.

- Filets anti hélicoptère

FORCE OUVRIÈRE demande :

- un audit par un ergonome pour le PCI qui semble être un poste non adapté aujourd'hui au vu des caméras supplémentaires et du travail ajouté depuis la création du poste (sans parler des sièges non adaptés à un tel poste occupé 24/24h)

- Une solution rapide (surélévation du grillage sur le mur de promenade du bâtiment B) pour freiner le nombre exponentiel de projections sur ce bâtiment.

- Un protocole de nettoyage des tenues d'intervention et des gilets pare-balles de la PEP

Ressources Humaines :

Qi/QD: L'officier prévoit la mise en place de 2 référents par Équipe et des passes menottes vont être installés . Le Dispo C devient Indispensable pour le QD/QI et doit faire tous les mouvements avec l'agent QD et le gradé.

Un rappel sur l'utilisation des dispos a été fait, le dispo B reste pour les mouvements du bâtiment B, il remplace l'absence d'un collègue sur ce bâtiment et c'est alors le dispo 1 qui prend le rôle de dispo B.

- Le poste de la surveillante à l'accueil famille des parloirs sera donné à une administrative dès son départ à la retraite.

- 3 postes administratifs seront ouverts pour la prochaine CAP des PA, essentiellement pour renforcer le greffe.

- Un 1er Surveillant mis à disposition devrait arriver d'ici peu pour renforcer les gradés roulements.

- Une permutation, avec le consentement mutuel des agents, va se faire entre la buanderie et l'infirmerie et ce jusqu'à décembre.

- Pour le sport, plutôt que de travailler sur un changement d'horaires des moniteurs de sport, FORCE OUVRIÈRE propose de revoir les créneaux de sports accordés aux détenus.

Lire le communiqué

#Douai #CTS

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr