Il nous est tous une fois dans notre vie arrivés d’être confrontés à l’injustice. Lorsque cela se produit sur notre lieu de travail il est toujours possible de la combattre seul mais face à une administration complexifiée par les procédures il est souvent très utile de s’y prendre à plusieurs.

C’est le fondement même du syndicalisme !
Ensemble nous sommes plus forts !

Mener à bien les revendications des personnels, défendre leurs intérêts et animer le syndicat c’est le rôle du militant. Pour devenir militant FORCE OUVRIÈRE il n’y a pas de pré-requis si ce n’est : la détermination !

Le Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE Personnels de surveillance organise des stages de formation syndicale à travers les différentes directions interrégionales. Au cours de ces sessions qui se passent dans la bonne humeur et dans la convivialité, divers thèmes sont abordés afin de donner les premières armes à ceux qui ont décidé de ne pas céder à la fatalité.

Nous abordons, entre autres, le Comité Technique, le Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail, les Commissions Administratives Paritaires (mobilité, discipline, avancement, titularisation, …), la procédure disciplinaire et la protection statutaire. Nous développons quelques modules sur la communication ; qu’elle soit verbale ou écrite. Ainsi vous êtes familiarisés à la rédaction d’un tract, d’un communiqué de presse ou d’une lettre ouverte. Vous capitalisez aussi les techniques de communication orale au travers de simulation d’audience et d’interview.

La structure de FORCE OUVRIÈRE est aussi détaillée afin de comprendre et connaitre l’ensemble des acteurs de notre syndicat. La défense des droits et intérêts des collègues permet un développement personnel autour de la relation humaine et au travers des divers textes qui régissent nos missions et statuts. Militer permet aussi de connaitre et comprendre le fonctionnement de notre administration et fait donc, à part entière, partie de la vie professionnelle du fonctionnaire.

Alors si tu as envie de découvrir et militer pour FO n’hésites pas à te rapprocher du représentant de ta structure ou du délégué régional de ta direction interrégionale fin de t’inscrire au prochain stage qui sera organisé prochainement.

A très vite !                    

                                                                                                                                                                    David DAEMS
                                                                                                                                                                         

[toggles]

 

Planning bientôt en ligne

[/toggles]