CDC : Rencontre avec la Ministre de la Justice, plan de requalification de la chaîne de commandement

 

Le 28 août 2019, la Garde des Sceaux a reçu une délégation de l’Union FO Justice pour évoquer les sujets en cours. Les syndicats FO de chaque filière ont pu prendre la parole.

 

Concernant les Officiers Pénitentiaires, nous avons pu aborder avec la Ministre trois sujets mais le plus important étant «Le plan de requalification de la chaine de Commandement ». Compte-tenu des fausses informations qui circulent et de l’enfumage de certains sur le sujet, nous avons demandé à la Garde des Sceaux de clarifier cette situation.

 

La Ministre et son conseiller social ont été très clairs :

 

« Le plan de requalification est toujours au Conseil d’État où un rapporteur vient d’être nommé et il n’est toujours pas signé».

 

À notre demande la Garde des Sceaux s’est engagée personnellement à communiquer sur Intranet l’état d’avancement du dossier auprès des Officiers.

 

Nous avons rappelé notre attachement à la fusion des grades lieutenant/capitaine et au passage de l’ensemble du corps de Commandement en catégorie A.

 

On nous a fait l’aveu que cette pseudo réforme permettait surtout le passage de DSP en A+, les officiers apprécieront d’avoir été sacrifiés…

 

Il est totalement irresponsable et irrespectueux pour ce corps, de faire croire que les choses sont faites, que les tableaux d’avancement sont déjà prévus et auront lieu très rapidement.

 

Les Personnels Pénitentiaires méritent la « VÉRITE » et pas une propagande populiste et/ou électoraliste.

 

Depuis le début de ce dossier, nous avons fait le choix de la transparence et de vous informer dès que nous avions des éléments sur le sujet, ce que nous avons toujours fait et de manière tout à fait transparente, d’autres ne peuvent pas en dire autant…

 

Nous avons aussi évoqué avec la Ministre la position du DGFIP et suivi par la DAP, concernant la prise en charge de frais de changement de résidence à 100 % pour les mutations sur des postes à profil et en particulier la disposition qui permettait de viser l’intérêt du service. Aujourd’hui on applique le texte de manière trop scrupuleuse sans tenir compte des situations particulières et de l’obligation de mobilité dont font l’objet certaines fonctions d’officier.

 

La Ministre et son conseiller social se sont engagés à étudier le sujet avec le DAP en particulier pour certaines fonctions qui ont l’obligation de mobilité.

 

Nous avons aussi évoqué avec la Ministre la mise en œuvre dès l’année 2020 de la réforme de la Fonction Publique et en particulier la gestion des CAP d’officiers où nous avons rappelé notre attachement à la concertation et aux échanges qui se faisaient durant les commissions en particulier sur les postes à profil. Nous nous opposons à ce que cette instance devienne une chambre d’enregistrement des classements des DISP.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’état d’avancement des sujets évoqués ci-dessus.

 

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr