COVID-19 : L'Audioconférence / Inaudible

23/03/2020

 

Ce lundi 23 mars 2020 se tenait une audioconférence entre les Organisations Syndicales, la ministre de la Justice, le DAP et la Secrétaire Générale du ministère. Entretien devant permettre de faire le point sur la situation des Personnels du ministère de la Justice.

 

Dès le lundi 9 mars 2020 et immédiatement après l’annonce du Président de la République instaurant le confinement des françaises et des français, FO Pénitentiaire a transmis plusieurs recommandations fortes issues du terrain visant à stopper l’arrivée de la pandémie dans les détentions et afin de protéger et assurer la sécurité les personnels pénitentiaires :

 

►  Gestion en portes fermées de toutes les détentions !

►  Réduction des mouvements au profit de petits groupes et réduction à 01h00 du temps de promenade quotidien !

►  Équipement systématique de tous les Personnels en masques, gants et gel !

►  Nettoyage et désinfection journaliers des équipements (clefs, appareils de télécommunication, locaux...) !

►  Déblocage du paiement des 108 heures supplémentaires au trimestre !

 

 

 

Hélas si certaines « réponses » nous sont apportées, AUCUNE N’EST APPROPRIÉE À CETTE SITUATION D’URGENCE !

 

FO Pénitentiaire dénonce le manque de courage de notre Garde des Sceaux et cette politique pro-détenus concernant la gestion des détentions en « portes ouvertes », au détriment des Personnels pénitentiaires. L’épisode de la mutinerie au CD d’Uzerche aurait dû être l’ultime signal d’alerte de ce qui risque de se propager sur de nombreux établissements, après la semaine pourtant très émaillée d’incidents similaires. La décision de ne prendre aucune consigne globale et stricte en laissant chaque chef d’établissement gérer localement montre un manque de courage manifeste de la part de la ministre.

 

FO Pénitentiaire prend acte de la mise en danger des personnels pénitentiaires dans leurs missions. En effet, l’administration est dans l’incapacité de fournir des masques à tous les personnels pénitentiaires. C’est un scandale d’état nourri depuis plusieurs semaines en laissant croire que cela ne sert qu’aux personnes testées positives. Les personnels pénitentiaires ne sont pas dupes et ne veulent pas être les sacrifiés d’une Nation qui n’a pas su les protéger. ILS FINIRONT PAR RESTER CHEZ EUX !!!

 

Contrairement à vous, FO Pénitentiaire prend ses responsabilités et enjoint tous les collègues à porter un masque dont ils se seraient dotés individuellement.

 

FO Pénitentiaire se tiendra à côté de tous les agents qui seraient sanctionnés par leur direction, malgré un semblant d’engagement du ministère de laisser faire.

 

Concernant les inquiétudes fondées relatives aux prochaines payes, pour le mois de mars, celles-ci seront à jour avec les heures supplémentaires de janvier, et pour celles d’avril, un copier-coller sera fait avec celle de mars. Une régularisation sera faite à la fin de cette crise.

 

Aucune réponse non plus quant au déplafonnement des 108 heures supplémentaires demandé par FO Pénitentiaire.

 

Concernant les mesures prises pour désengorger les établissements, la Garde des Sceaux va prendre des ordonnances permettant la libération anticipée d’environ 5000 détenus en fin de peine, aménageables. Il faut donc en conclure que les détenus sont davantage en danger dans les détentions plutôt qu’à l’extérieur ?!! Quid des Personnels pénitentiaires alors ???


Si pour FO Pénitentiaire cette réunion s’imposait pour qu’un semblant de dialogue social existe, malheureusement rien de concret pour la sécurité des Personnels pénitentiaires et aucune proposition forte retenue pour endiguer cette pandémie.

 

FO Pénitentiaire réclamera des comptes en temps voulu sur le manque d’anticipation et la mauvaise gestion qui n’ont pas permis aux Personnels pénitentiaires d’assurer leurs missions régaliennes en toute sécurité et participant de ce fait à la sécurité de la Nation.

Lire le communiqué 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr