Prison de Val-de-Reuil : FO a obtenu, un grand merci pour cette mobilisation

 

Suite à la tentative de meurtre dont a été victime notre cher collègue à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, notre organisation syndicale a lancé un appel à une mobilisation ce samedi matin afin de soutenir notre ami mais aussi dénoncer toutes les défaillances de notre établissement. Nous constaterons très rapidement dans la journée de vendredi toute la colère du personnel et leur désarroi face à cette lâche agression. Comme annoncé lors de nos précédents communiqués, nous avons donc pris nos responsabilités en appelant l’ensemble des personnels à rejoindre cette mobilisation. 
 

Cela fut une réussite avec un élan de solidarité qui regroupa entre 50 et 80 agents (dont de nombreux « anciens » solidaires pour l’avenir des collègues) face à une direction très attentive à nos modalités d’actions. Nous reconnaissons la volonté de Mr le Directeur d’apaiser les tensions en se rendant régulièrement vers les personnels afin d’échanger sur les problématiques actuelles.  
 
Après de multiples discussions, Mr le Directeur répondra à l’ensemble de nos revendications ci-jointes. Force Ouvrière exigera un document écrit de ses réponses verbales dites face à l’ensemble des personnels présents. Dans un premier temps la direction refusera puis face à la tension palpable et au retard des parloirs et  salon familiaux, la direction changea d’avis et s’empressa de nous répondre par écrit.

 

Nous avons informé les personnels des réponses à nos revendications. Après avoir voté démocratiquement, l’ensemble des personnels décida la levée du mouvement sous réserve d’une mise en application des revendications, dans le cas contraire ce mouvement sera reconduit très prochainement.

 

NOUS VOUS CONFIRMONS AVOIR OBTENU

 

1- SÉCURITÉ 
 
* Le transfert d’une dizaine de détenus, cela sera échelonné au vu des compétences DISP et DAP * Le renouvellement complet des API, un devis sera fait ce lundi et envoyé à la DISP * ELSP : création en 2021, création immédiate d’un groupe de travail dans l’objectif de créer une équipe d’agents spécialisé pour la prise en charge des détenus difficiles * Création d’une surveillant dispo de journée dans chaque division comme se faisait auparavant à l’établissement 
 
2- RÉGIME PROBATOIRE 
 
* Garantie de la couverture de poste quotidiennement du surveillant dispo probatoire sur chaque division * Création d’un groupe de travail sur la refonte du service probatoire pour 2021 
 
3- ÉQUIPE MOBILE 
 
* Création d’un agent supplémentaire (3 actuellement, on passerait à 4 agent). Cela allégera les équipes de roulement lors des extractions et transferts.


4- ZONE ATELIER 
 
* Suite à un audit externe, l’installation de caméras dans cette zone sera faite 
 

5- ZONE PARLOIRS 
 
* Agrandissement et réfection des kiosques parloirs, dès lundi les services techniques feront un projet. 

 

6- SERVICE DES AGENTS 
 
* Badgeage : la direction renverra la problématique des permutations à la DAP * Garantie de l’équilibre des heures sans creuser de négatif 

 

7- PERSONNEL ADMINISTRATIF 
 
* Garantie de la couverture du poste de seconde secrétaire de direction lors d’une réunion des chefs de service prévue la semaine prochaine 

 

8- PERSONNEL TECHNIQUE 
 
* Demande faite à la DISP pour la création de poste d’un adjoint technique et d’un directeur technique 

 

9- PERSONNEL INSERTION ET PROBATION 
 
* La direction nous informera avoir adressé un projet à la DISP afin d’améliorer les conditions de travail de ces personnels. Le projet de création de nouveaux bureaux a été inclus dans le schéma directeur. 
 
Ces points seront détaillés lors de la réunion prévue demain. Nous avons informé la direction de la reconduction de notre mobilisation si ces engagements n’étaient pas tenus. Malgré la trahison suivi des sanctions de 2018, les personnels Rolivalois ont nouvelle fois démontré toute leur solidarité et leur motivation afin d’améliorer leurs conditions de travail. 

 

FORCE ET HONNEUR

 

Lire le communiqué

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr