Prison de Lyon-Corbas : Déclaration préliminaire du CTS du 24 Janvier 2020 Mépris du dialogue social !!!

 

Monsieur le Directeur, Mesdames et Messieurs les membres du CTS. Ce jour, se tient au sein de la Maison d'Arrêt un CTS pour lequel notre Organisation syndicale a été conviée. Dans le même temps, le projet de la « réforme des retraites » sera présenté au conseil des ministres et les instances du SNP FO, fidèles à leurs convictions et présentes depuis le début du mouvement sur les différents rassemblements organisés, lancent un nouvel appel à mobilisation. C'est dans ce contexte que les représentants locaux du SLP FO de Lyon Corbas répondront présents et se rendront à la manufacture des tabacs aujourd'hui à 11h30.

 

Nous avions pourtant proposé plusieurs autres dates à la Direction mais celle ci a fait le choix de ne retenir que l'unique date proposée par le syndicat maison.

 

Alors oui Monsieur le Président du CTS, vous nous opposerez une nouvelle fois les contraintes calendaires de chacun mais personne ne sera dupe. Pourquoi les CTS se tiennent ils tous un vendredi ? Est ce vos contraintes calendaires qui en sont la cause ou bien est ce plutôt parce que c'est le seul jour où le secrétaire local Ufap est présent sur site ?

 

Est ce la tout le respect que vous avez pour le maintien du dialogue social ?

 

Tout cela s’inscrit dans la continuité de la gestion de l’Établissement.

 

En effet, nous retiendrons l'implantation de l'Unité Détenus Violents (UDV) apparemment déjà validée sur le secteur du QA malgré la farouche opposition de toutes les Organisations Syndicales (OS) représentatives de la structure et ce sans aucune concertation préalable.

 

Dans le même ordre d'idée lors du dernier CTS, Madame la Directrice placée nous mettait devant le fait accompli en nous présentant un nouveau service pour le greffe et nous expliquait l'avoir organisé en concertation avec les agents. La triste réalité est tout autre car il leur a été présenté es deux versions où ils n'ont eu d'autre choix que de retenir la moins pire, avec quand même la possibilité de choisir leur période de congés annuels. Quelle OS s'opposerait après coup à la possibilité donnée aux agents de choisir les dates de leurs vacances ?

 

De la même façon notre OS vous avait interrogé sur le devenir de la salle située à côté du bureau des surveillants vestiaire et surtout sur une éventuelle volonté de votre part d'y installer un point d’accès pour que les détenus puissent venir y consulter leur dossier pénal. Cela fait maintenant plusieurs mois que nous vous redemandons ce qu'il en est et aucune réponse claire ne nous est donnée. Toutefois nous noterons que s'il paraissait compliqué de créer de nouvelles connexions informatiques pour les agents en poste afin de leur permettre d'avoir un environnement de travail correct, il est aujourd'hui possible de le faire pour y installer un annexe du pôle écrou le temps des travaux du greffe. Et après….. ? Est ce qu'une nouvelle fois sans tenir compte de l'avis des représentants du personnels vous arriverez à nous sortir du chapeau un nouveau lieu à destination des détenus pendant que les collègues eux se marchent dessus ou manquent de trébucher le lundi sur les paquetages des arrivants du week-end ?

 

Nous ne pouvons que nous élever contre de telles pratiques et vous nous permettrez de vous rappeler que même si notre OS n'est pas majoritaire localement elle l'est bel et bien au niveau national et qu'il serait temps de composer avec et pas sans elle.

 

De surcroît, pourquoi n'a t il pas été prévu sur ce CTS d’évoquer la mise en place imminente des ELSP et de l'UDV sur la structure ? Ces sujets, plus que jamais d’actualité, suscitent de nombreuses questions des agents souhaitant intégrer ces services où de ceux en faisant déjà partis comme nos collègues des Unités Hospitalières.

 

Le syndicat local Force Ouvrière continuera à se battre pour tous, tout corps et grades confondus, et même pour les dossiers compliqués dont d'autres ne veulent surtout pas entendre parler.

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr