Prison de Caen : Lettre Ouverte à Madame la Directrice du Centre Pénitentiaire

21/01/2020

 

Objet : Arrivée des transfèrements au CP de CAEN

 

Madame la Directrice, Lors des transfèrements SNT, UHSI, UHSA, tous les personnels du centre pénitentiaire rencontrent de plus en plus souvent des difficultés à sortir du site ou à rentrer sur ce dernier.

 

Aujourd’hui, encore, le transfèrement du SNT est arrivé à 12h15. Le temps de passer cette personne au greffe, de l’écrouer, de la transporter dans l’enceinte et ce sont plusieurs personnels qui se sont trouvés bloqués devant la grille fermée de notre établissement pendant de trop longues minutes.

 

Cela n’est pas tolérable, les personnels qui viennent prendre leurs services, se trouvent bloqués sur la route, paralysant du même coup la circulation, se mettant en danger sur la voie publique… Comment d’un côté tenir le discours du port de l’uniforme à l’extérieur pour la sécurité des personnels pénitentiaire et de l’autre laisser ces mêmes personnels sur le bord de la route sans sécurité aucune !!!!

 

De même, nombre de personnels de l’avancée sortent se restaurer à l’extérieur, ces longs temps d’attente ne doivent plus exister, ces personnels ne sont plus sur leurs temps de travail mais sur leurs pauses méridiennes. Ils doivent pouvoir en profiter à leurs convenances.

 

Pourtant, il y a quelques années, des solutions avaient été mises en place :

 

– Arrivée à 12h15 ou après : La personne détenue restait dans le véhicule de transfèrement jusqu’à 12h45 afin que le service d’après-midi puisse rejoindre la détention

 

– Arrivée sur ces mêmes horaires, la personne était mise en attente dans la salle à côté du greffe sous la surveillance de l’escorte « arrivée » jusqu’à son écrou et son entrée dans l’enceinte, après l’entrée des personnels et l’appel de ces derniers.

 

– Enfin, il vous reste la possibilité de mettre en place dès à présent, un greffe déporté afin que cela ne puisse plus entraîner de telles problématiques sécuritaires pour tous les personnels de l’établissement.

 

En espérant que ce courrier retienne toute votre attention et qu’une solution rapide soit trouvée, veuillez agréer Madame mes salutations.

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr