Prison de Beauvais : Compte rendu d'audience avec le conseiller de la ministre de la justice

14/11/2019

 

Aujourd’hui la garde des sceaux, Nicole Belloubet est venue visiter notre centre pénitentiaire. Un temps d’échange avec son conseiller pénitentiaire nous a été proposé et nous avons pu aussi discuter brièvement avec cette dernière.

 

LES PROJECTIONS

 

Nous avons exposé le problème des projections avec le conseiller. En lui rappelant la multitude de colis livrés chaque jour et l’insécurité que ce phénomène produit.

Nous avons eu pour réponse : Que le problème a bien été entendu par le conseiller. Ce dernier s’étonne même que ce qui lui avait été remonté ne reflète pas la réalité de la gravité du phénomène.

Principalement, la pose de filets pour couvrir les cours de promenades à été évoqué et renforcer les grillages du glacis par des concertinas. Nous avons réclamé du CONCRET et de stopper l’enfumage !

 

LA SÉCURISATION DU DOMAINE

 

Nous avons porté à la connaissance du ministère, la problématique du portail, ainsi que la facilité déconcertante avec laquelle, les projeteurs pénètrent sur le domaine pénitentiaire.

Nous avons eu pour réponse : Le portail semble avoir intéressé le conseiller… et conçoit que ce n’est pas très sécuritaire...

Nous observerons dans le futur si l’appui du ministère pour fermer ou remonter le portail aura porté ses fruits… Depuis 2015 il est grand temps que ce sujet avance et se concrétise !

 

ELSP

 

Nous avons demandé des informations et des précisions sur la possible création d’une Équipe Local de Sécurité Pénitentiaire sur notre structure.

Nous avons eu pour réponse : La création des ELSP n’est pas arrêté officiellement pour notre centre pénitentiaire mais n’est pas non plus exclue...

Nous avons toutefois demandé la création d’une ELAC locale rapidement en attendant la possible création d’une ELSP… Une fois de plus nous verrons si nous avons été écouté et non entendu !

 

MÉCONTENTEMENT LOCAL

 

Nous avons porté à la connaissance de notre interlocuteur, le mécontentement des Agents face au phénomène des projections qui est épuisant. Ainsi que la maîtrise des heures supplémentaires mais quand cela arrange l’administration ce n’est plus un problème ! Ont été abordé aussi le sujet des personnels administratifs en sous effectif et leurs conditions de travail dégradés.

Nous avons eu pour réponse : Le conseiller conçoit que ce phénomène épuise le Personnel et n’est pas favorable à ce double discours concernant les heures supplémentaires. Et a entendu le problème que rencontre les Agents administratifs.

 

Tous ces sujets seront remonté à notre ministre de la justice par son conseiller. Cette dernière s’est déjà engagée devant la presse à prendre au sérieux ce problème et à mettre en œuvre des solutions…

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr