Prison de Rennes-Vezin : MA2 mouvementée !!!

 

Ce jour jeudi 22 Août 2019, le bâtiment de la Maison d’Arrêt 2 fût sous tension durant une bonne partie de l’après-midi En effet, de nombreux dysfonctionnements ont mis à mal la sécurité des agents et de l’établissement.

 

Tout d’abord, au moment du premier départ promenade, les agents de la MA2 ont découvert des objets illicites dissimulés dans une béquille. Ce n’est que le début….

 

Les agents ont ensuite effectué le sondage barreaux, ces derniers ont dû vider une cellule car celle-ci était trop encombrée : Découverte d’un chargeur artisanal ainsi que d’un smartphone.

 

Poursuivons avec le retour du deuxième tour promenade où le système d’ouverture de porte a cessé de fonctionner. La décision des agents de prendre les clés d’intervention a été rapide. De ce fait, le retour promenade n’a été perturbé que de quelques dizaines de minutes.

 

Pour continuer, avant la distribution du repas, un détenu mécontent s’est permis de menacer les agents de « représailles » tout en les insultant copieusement. Le lieutenant de bâtiment a pris la décision de faire équiper les agents afin de lui donner le repas avec l’appui du gradé de roulement. Au moment de cette intervention, le détenu s’est permis de menacer à nouveau les agents, la décision d’une mise en prévention a été prise par l’officier de bâtiment.

 

Monsieur le directeur, vous avez sur la MA2 un personnel de commandement et d’encadrement très compétent mais qu’en est-il de la vétusté et de la non fiabilité de votre établissement sécuritairement parlant ? Cela fait des mois voire des années que le bureau local Force Ouvrière attire votre attention sur ces problèmes récurrents et qui mettent à mal la sécurité de nos agents et de notre établissement. Que faites-vous à part faire trainer les choses ? Ils sont pourtant nombreux : Les caillebotis ; les projections ; une sécurité périmétrique au plus bas, des dysfonctionnements de portes … D’ailleurs, depuis quelques temps c’est le portail d’accès au site pénitentiaire qui ne fonctionne plus et il semble évident que ce disfonctionnement laisse un accès facile aux personnes les moins bien attentionnées ...

 

LA SÉCURITÉ NE DOIT APPAREMENT PAS ÊTRE VOTRE PRIORITÉ ET NE SEMBLE PAS ÊTRE INDISPENSABLE A VOS YEUX !

 

Le Bureau Local Force Ouvrière FÉLICITE les agents tous corps confondus pour le professionnalisme, la rigueur et l’investissement sans faille dont ils font preuve.

 

Le Bureau Local Force Ouvrière EXIGE un entretien afin d’évoquer auprès de la direction locale les différents problèmes de sécurité du CP RENNES-VEZIN !

 

Le Bureau Local Force Ouvrière MAINTIENT son total engagement auprès des agents du CP RENNES-VEZIN.

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr