DI de Marseille PACA-Corse : Lettre ouverte à Monsieur le Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires de Marseille

 

Dans le cadre des améliorations des conditions de travail du personnel de surveillance de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Marseille, je vous adresse cette lettre de revendication de l'UISP FORCE OUVRIÈRE PACA-Corse.

 

En effet, l'UISP FORCE OUVRIÈRE PACA-Corse estime aujourd’hui nécessaire d’intervenir pour l’ensemble du personnel de Surveillance (Détention, EJV, UHSI, UHSA, PREJ) de la DISP de Marseille.

 

Un échange doit être impérativement engagé afin d’instaurer un meilleur climat de reconnaissance en apportant la considération nécessaire aux agents qui œuvrent sur le terrain dans les conditions difficiles que nous connaissons.

 

Comme vous le savez, les agents Pénitentiaires sont dotés d’un uniforme conformément à l’Arrêté du 4 janvier 2016 relatif à l’uniforme du personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire

 

Selon ce même arrêté, les surveillants pénitentiaires de la Mission Outre-Mer, ont une dotation supplémentaire qui est le «T-shirt MOM». Ceci afin de pouvoir exercer leurs missions avec des températures pouvant atteindre une moyenne de 30°C tout au long de l’année, sous un climat pouvant être chaud et humide.

 

À cet effet, l'UISP FORCE OUVRIÈRE PACA-Corse intervient pour contribuer à instaurer un climat d’égalité entre le personnel de surveillance de la MOM et le personnel de Surveillance de la DISP de Marseille, compte tenu du climat que subit notre région durant la période de juin à septembre.

 

Notre région connaît, du mois de juin à septembre, des étés chauds avec des températures moyennes égales à 30°C, ainsi que des vagues de chaleurs (températures anormalement élevées pendant plusieurs jours) et de canicule (températures élevées de jour comme de nuit sur une période prolongée).

 

Comme vous le savez, que ce soit en détention ou lors de missions extérieures, les agents n’exercent pas leurs missions dans des endroits climatisés et souffrent de la chaleur (coursive, port du gilet pareballes). Notre organisation vous demande donc l’autorisation, pour les agents pénitentiaires, de pouvoir se doter (personnellement ou par le biais d’une dotation dont il conviendrait de définir les modalités, régionales et/ou locales) sur chaque établissement, de T-shirt style «T-shirt MOM».

 

Ces derniers sont en vente dans les boutiques de dotations d’uniformes des forces de l’ordre et, répondent aux critères de visibilité de l’Administration Pénitentiaire qui identifient les agents en charge des missions régaliennes.

 

Bien entendu, par souci de transparence, ces revendications seront portées à la connaissance des agents de la DISP de Marseille.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Interrégional, l’expression de mes cordiales salutations.

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr