Catégorie B, 10 jours ... Catégorie B, TOUJOURS !!!

29/07/2019

 

Du 24 au 26 Août 2019 se tiendra le G7 à Biarritz. Ce sommet mondial regroupe les plus puissantes nations au monde.  

 

  ► Le thème principal sera : LES INÉGALITÉS.


Lors de nombreux évènements de ce genre, les équipes Cynotechniques Pénitentiaires ont souvent été réquisitionnées pour assurer la sécurisation des sites, au même titre que la police, démontrant ainsi leur savoir-faire. Dans le plus grand secret, notre administration a été sollicitée pour intégrer le dispositif de sécurité de cette réunion : la « Cyno » mais également les PREJ !!! 

 

Oui, vous avez bien lu, les PREJ de Bordeaux, de Toulouse et des chauffeurs de l’ENT ont été réquisitionnés pour incorporer la sécurité de ce rassemblement et ce pendant 10 jours. 


 En effet les PREJ auront pour missions : la gestion des personnes gardés à vues (manifestants, blackbocs…), la présentation au juge et l’acheminement sur les Maisons d’Arrêt, les policiers soulagés de ces tâches, pourront se consacrer à la sécurité sur la voie publique. 


 FO Pénitentiaire est heureux de l’implication de nos agents à la sécurité intérieure de notre pays et par ce fait, voir, enfin reconnu, le professionnalisme de nos personnels. Cependant, ces missions ne rentrent pas dans le cadre législatif de nos prérogatives. 


 QUI PORTERA LE CHAPEAU EN CAS DE PROBLÈME ? 


Sous la bénédiction de notre Garde des Sceaux et du ministère de l’intérieur des dérogations pour ce G7 permettront aux personnels pénitentiaires d’exercer leurs fonctions dans un cadre légal. ( !!?)
 
 FO Pénitentiaire est ravi de voir que notre administration peut aller très vite sur de telles décisions et souhaite qu’elle réagisse aussi vite avec les bombes incapacitantes, le PIE, le menottage, la classification des établissements… 


 FO Pénitentiaire exige que tous les agents bénéficient d’une prise en charge, du 18 au 28 août, à la hauteur de l’évènement (chambre individuelle, heures supplémentaires totalement payées…) 


 FO Pénitentiaire exige que la Garde des Sceaux assume ses décisions et lui rappelle que les personnels sont très fiers de cette reconnaissance et qu’elle doit être égale aux policiers avec du statutaire et de l’indemnitaire. 


 Les agents pénitentiaires ne seront pas les " bouches trous " de la sécurité intérieure, ils veulent plus que 10 jours de catégorie B, ils veulent une carrière ! 

 

Ce G7 sur les INÉGALITÉS tombe à pic, Madame la Ministre, à vous de supprimer cette

inégalité de traitement réservée à la 3ème force de sécurité publique.

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr