Prison du Mans : Bientôt une "MAH3" labellisée QA au Croisettes ?

17/07/2019

 

Sauf que le label en question concerne le QA (Quartier ARRIVANT) et non le QF (Quartier Fourre-tout...) qu'il est en train de devenir...

 

En effet, on y accueille désormais pèle-mêle :

 

✅ des détenus condamnés à 10 jours de confinement en CDD,

✅ des fins de peine QD qui se terminent tranquillement,

✅ des bagarreurs du week-end dont on ne sait pas quoi faire jusqu'au lundi,

✅ des résidents permanents que l'on juge inaptes à la détention ordinaire et à l'isolement,

✅ des usagers contraints de retour du SMPR ou d'HO,

✅ des libérables ou transférables avant leur sortie définitive, et, nous pouvons aussi nous en réjouir,

✅ encore quelques arrivants !!!

 

J'entends déjà certains nous dire qu'il ne s'agit là que de quelques exceptions … Sauf que ces exceptions tendent à devenir routinières, pour ne pas dire journalières, et que lorsque l'exception devient la règle … on peut se dire que le foutoir n'est pas loin et avec lui l'insécurité grandissante et les conditions de travail dégradées …

 

Le Quartier Arrivant n'est pas, et ne deviendra pas, le remède miracle aux problèmes de la détention et ne doit pas servir d'alibi au manque de courage de notre hiérarchie dans sa gestion quotidienne des détenus « difficiles » !!!

 

Les peines de confinement doivent s'effectuer en détention ordinaire et 11 ailes d'hébergement sur 2 bâtiments (sans compter que l'établissement a également un QD … ) suffisent à séparer les bagarreurs pour peu que les responsables d'astreinte se donnent la peine d'y réfléchir un peu avant d'opter par facilité pour l'envoi au QA ...

 

Le bureau local Force Ouvrière de la MA Le Mans Les Croisettes demande donc que la labellisation du QA soit respectée et qu'il soit rapidement rendu à sa fonction première qui est d'accueillir les arrivants, et uniquement eux !!!

 

Le bureau local Force Ouvrière de la MA Le Mans Les Croisettes exige que, dans un souci sécuritaire, les pré-CPU, organisées le lundi matin dans la salle de la bibliothèque par le Directeur adjoint, n'accueillent qu'un nombre limité de détenus et non une vingtaine comme cela s'est vu dernièrement.

 

Le bureau local Force Ouvrière de la MA Le Mans Les Croisettes souhaite que soit rapidement menée une réflexion sur la gestion de ces affectations de circonstances qui parasitent le bon fonctionnement du QA et pourraient en compromettre la sécurité.

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr