Prison de Rennes : Les personnels en souffrance !

 

Mardi 25 juin 2019, alors que j'alertais Monsieur le Directeur sur la canicule arrivant à grand pas sur Rennes, lui demandant quelles dispositions il avait prises afin de soulager les personnels au travail, ce dernier m'a séchement répondu : « Madame ! Nous ne sommes pas en période de canicule et je n'ai pas eu le temps de m’attarder sur le sujet ! ».

 

Conséquences: Aujourd'hui la plupart des ventilateurs des différents étages et secteurs ne fonctionnent pas, quand il y en a ! Le pire dans tout ça, c'est qu'aucune bouteille d'eau n'a été mise à disposition des personnels qui sont aujourd’hui en grande souffrance.

 

Devons nous vous rappelez, Monsieur le Directeur, que cela relève d'une obligation de votre part en période caniculaire ! Les agents doivent être en mesure de pouvoir boire de l'eau autant qu'ils le souhaitent hors lieux de sanitaires. Ah oui on nous répondra que nous sommes seulement en « Vigilance Orange ! » Il s’agit pour votre information d’une Vigilance Orange CANICULE !

 

Méprisez-vous à ce point les personnels et leurs conditions de travail ??!!

 

Les agents souffrent dans tous les services et postes de détention. La guérite promenade en est un exemple alarmant ! La climatisation y rend les agents malades plus qu'autre chose : 1m² au sol, à peine digne d'une cabine téléphonique et ne disposant bien sur pas de toilettes ! Une fournaise par de fortes chaleurs ! Un malaise pourrait y survenir à tout moment !

 

Alors que dans certains secteurs, l'eau du robinet est trouble et tiède, il serait temps de prendre les mesures d'hygiènes nécessaires au bien être des agents et leur porter UN MINIMUM de considération !

 

CE N’EST PAS LA MER A BOIRE !!

 

Le bureau local Force Ouvrière réitère sa demande d’installation de fontaines à eau côté administratif, côté détention et côté Bâtiment J. Il s'agirait de fontaines directement reliées au réseau ne nécessitant pas de bonbonnes mais un entretien des filtres.

 

Le bureau local Force Ouvrière a conscience de la charge de travail et du manque en personnel côté service technique, mais souhaite vivement que l'on en étudie la faisabilité!. Monsieur le Directeur, c’est à vous de leur donner les moyens d’agir !

 

Le bureau local Force Ouvrière rappelle à la Direction que des fontaines de ce type sont déjà installées sur l'ensemble du site de la Direction Interrégionale. Pourquoi pas au CP Rennes ?

 

En complément :

 

Plan national canicule 2019 :

 

« L’administration pénitentiaire doit mettre en œuvre un plan d’action afin de réduire autant que possible les risques sanitaires pour (…) et les professionnels ».

 

Art R4225-2 du code du travail :

 

« L’employeur met à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson »

 

 

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr