Prison de Tarascon : Le ridicule ne tue pas... L'incompétence non plus !!!

24/06/2019

 

Que ce soit sur le Centre Pénitentiaire d'Alençon-Condé-sur-Sarthe ou sur le Centre de Détention de Salon-de-Provence, de véritables prises d'otages ont eu lieu avec des dommages collatéraux non négligeables et surtout à ne pas OUBLIER !!!

 

Une simulation dite « exercice de prise d'otage » a eu lieu sur notre Centre de Détention le vendredi 14 juin 2019, durant presque 2 heures !!!

 

Les dommages et les conséquences relevés par FORCE OUVRIÈRE sont que l'agent de l'Équipe Régionale d'Intervention et de Sécurité (ÉRIS), qui tenait le rôle de « preneur d’otage », l'agent en poste au Quartier Disciplinaire (QD), et le Premier Surveillant, adjoint du bâtiment B, ont été BLESSÉS !!!

 

Le plus ridicule de cette situation, a été que lors de « l'exercice », un détenu présent au QD se serait adressé au « preneur d’otage » pour désamorcer la situation !!!

 

Ce qui reste CHOQUANT et INADMISSIBLE pour FORCE OUVRIÈRE, ce sont les propos, devant témoins, de la directrice adjointe à ce sujet quelques jours plus tard :

 

« Ce détenu a des couilles de par son attitude !!! »

 

Par contre, AUCUNE observation positive concernant l'attitude professionnelle des agents et AUCUN DÉBRIEFING avec l’ensemble du personnel présent qui a souffert durant presque 2 heures !!!

 

Au contraire de la directrice adjointe, le Syndicat Local Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE du Centre de Détention de Tarascon FÉLICITE les agents qui ont su gérer la détention, les ateliers et l'ensemble des endroits ou se trouvaient des détenus classés. Après cette comédie bien mal jouée, c’est à peine 650 détenus SURCHAUFFÉS, à la limite de l’émeute qu'il a fallu CONTENIR !!!

 

MERCI au personnel de Surveillance, présent COMME TOUJOURS !!!

 

Pour le Syndicat Local Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE du Centre de Détention de Tarascon, une médaille ainsi qu'un suivi psychologique devrait être proposé à ce personnel de la direction, bien connue pour son INAPTITUDE À TENIR CE POSTE !!! Cela pourrait lui être utile (surtout le suivi psychologique) pour arriver, un jour peut-être, à manifester de l'interêt et de la reconnaissance envers le personnel de surveillance, qui le mérite, et pas seulement pour quelques agents soumis pour des promesses de la direction locale afin d'assouvir un fantasme de pouvoir !!!

 

Le Syndicat Local Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE du Centre de Détention de Tarascon SERA TOUJOURS PRÉSENT pour soutenir ceux qui travaillent dans l’intérêt général !!!

 

Le Syndicat Local Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE du Centre de Détention de Tarascon CONTINUERA DE PRÉCONISER pour notre établissement une direction compétente et à l'écoute des véritables professionnels du terrain !!!

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr