Centre Pénitentiaire du Havre : Nouvel attentat terroriste

20/06/2019

 

QUE FAUT-IL POUR QUE LA PÉNITENTIAIRE DEVIENNE UNE PRIORITÉ RÉPUBLICAINE ?

 

Une fois de plus nous avons frôlé la mort, mais jusqu’à quand ? Et pour ne pas changer, ceci dans la plus totale indifférence de nos dirigeants…

 

Ce matin à l'ouverture de la porte, 2 collègues ont été sauvagement agressés par un détenu connu pour des faits de terrorisme. Ce dernier armé d’une barre de fer et d’un morceau de verre de près de 20 cm a voulu tuer des fonctionnaires pénitentiaires.

 

POUR FO PÉNITENTIAIRE, CETTE AGRESSION EST D’ORES ET DÉJÀ QUALIFIÉE D’ACTE TERRORISTE !

 

En effet, ne mâchons pas nos mots. Si nos politiciens tentent une nouvelle fois de minimiser les faits, la sauvagerie de l’acte et son caractère prémédité ne font aucun doute. Ce nouvel attentat commis dès l’ouverture de la cellule, par un détenu qui a surgit armes à la main en criant « Allah Akbar » est une preuve de sa détermination.

 

Il aura fallu le plus grand sang-froid de nos 2 collègues pour maitriser le forcené. Malgré les coups répétés qui les ont blessés au niveau des bras, épaules et jambes, ils ont héroïquement réussi à s’extirper et à contrer leur agresseur ! L’alarme ne s’étant malheureusement pas déclenchée, FO Pénitentiaire déplore une fois de plus la qualité médiocre du matériel de sécurité qui équipe les personnels pénitentiaires…

 

La liste des établissements touchés par ces évènements qui marqueront à jamais la mémoire pénitentiaire ne fait que s’allonger de jour en jour ! Le constat est sans appel !

 

CELA PEUT TOUCHER N’IMPORTE QUI À TOUT MOMENT !

 

Il ne s’agit pas là de stigmatiser les positions de chacun mais il est impératif que les consciences s’éveillent ! FO Pénitentiaire n’a plus à démontrer sa détermination quand elle doit prendre ses responsabilités et mener un combat. Malheureusement, malgré toute notre volonté, ce combat ne peut se faire sans votre soutien et la solidarité de tous !

 

Il est grand temp que les choses changent ! Si certain vont vouloir jouer le jeu de l’immobilisme face à ces actes odieux, il nous faut malgré tout passer outre et s’unir pour qu’enfin la sécurité des personnels prime !

 

FO Pénitentiaire apporte tout son soutien aux collègues blessés et leur souhaite prompt rétablissement.

 

FO Pénitentiaire condamne fermement le mépris total du ministère de la Justice qui s’entête à refuser ou à freiner toutes avancées sur les revendications sécuritaires portées par FORCE OUVRIÈRE. L’heure n’est plus à l’angélisme mais à un positionnement ferme de la Garde des Sceaux pour garantir la sécurité des personnels pénitentiaires.

 

FO Pénitentiaire en appelle une fois de plus à la responsabilité de tous et à la solidarité. Nous sommes et serons de tous les combats. Mais il faut qu’il soit UNITAIRE, FORT ET SOLIDAIRE !

 

DEVONS NOUS ATTENDRE LA MORT D'UN COLLÈGUE POUR SE FAIRE ENFIN ENTENDRE ?

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr