CTAP du 18 Avril 2019 : Déclaration liminaire

18/04/2019

 

Monsieur le directeur de l'Administration Pénitentiaire,  
 
Les métiers des personnels de l'Administration Pénitentiaire sont de plus en plus difficiles et dangereux !

Difficiles et dangereux car chaque jour, il y a des agressions de plus en plus violentes, aujourd'hui, une frange la population pénale agresse pour tuer ! 
 
Ajouter à cela ces « fous de Dieu », mélangés et dispersés dans tous les établissements pénitentiaires de métropole et d'Outre-Mer, chacun comprendra la vraie urgence à mettre en place une vraie classification d'établissement ! Seule vraie réponse courageuse à la situation, à la différence de la multiplication des quartiers spécifiques dans un même établissement qui ne fait que propager les problèmes et les risques. 
 
Voilà pourquoi Monsieur le Directeur de l'Administration Pénitentiaire, notre organisation, FO Pénitentiaire vous demande dès à présent de mettre en place à Vendin-le-Vieil, la même organisation et les mêmes dispositions qu'à Condé-sur-Sarthe, première pierre à cette classification d'établissement actée par la Ministre et sur laquelle notre organisation souhaite travailler avec vous. 
 
Dans le même temps, nous souhaitons que le virage sécuritaire important, qui a été pris suite à la dernière mobilisation des personnels sur la base de la plate-forme revendicative FO Pénitentiaire puisse voir les expérimentations et les groupes de travail rapidement lancés sur les différents sujets qui sont entre autres, les pistolets à impulsion électrique, le développement des brigades cynotechniques, le menottage, les caméras piétons et embarquées, APJ... 
 
En attendant ces groupes de travail et expérimentations, FO Pénitentiaire souhaite rappeler l'urgence de mettre en place le plus rapidement possible, pour tous les personnels de métropole et d'Outre-Mer, dans tous les types d'établissements, une dotation individuelle de bombe incapacitante. 
 
Une mesure facile et peu onéreuse, qui peut sauver des vies, en répondant à l'urgence et à l'insécurité qui règnent dans nos détentions.  
 

NOUS ATTENDONS DONC L’ARBITRAGE DE LA MINISTRE SUR CE POINT.

 
 Aujourd’hui à l’ordre du jour de ce CTAP les équipes de sécurité pénitentiaire : 
 
Un projet important et ambitieux pour notre profession, FO Pénitentiaire ne peut que se réjouir, de voir que l'administration a pris en compte un grand nombre de nos propositions de modifications, au premier texte, qui nous avait été proposé pour arriver à quelque chose de plus cohérent, même si celui-ci n’est pas parfait, il va dans le bon sens. 
 
Pour autant, FO Pénitentiaire restera très vigilant quant à la mise en application dans les régions et au niveau local. 
 
Monsieur le directeur de l'Administration Pénitentiaire, si FO Pénitentiaire a réussi à imposer un certain nombre de ses revendications en matières sécuritaires, il n'en reste pas moins que les avancées indemnitaires et statutaires ne sont pas au rendez-vous. Sur ces sujets, FO Pénitentiaire continuera à se battre au niveau ministériel pour qu'ils aboutissent. 
 

SOUVENEZ-VOUS DE LA COMPAGNE PUBLICITAIRE DE RECRUTEMENT DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE QUI DEMANDAIT "QUELLE SOCIÉTÉ PEUT SE PASSER DE VOUS". 
 

AUJOURD'HUI CERTAINEMENT PAS UNE SOCIÉTÉ DONT LE NOMBRE D'INCARCÉRATION AUGMENTE CHAQUE ANNÉE ET QUI ENCORE CETTE ANNÉE VA BATTRE DES RECORDS. 

Lire le communiqué

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr