Prison de Grasse : Mise en place de la PROMENADE UNIQUE

26/01/2019

 

Depuis le 16/10/2018 un groupe de travail s'est mis en place afin de repenser l'organisation des mouvements en détention. Très rapidement, le passage à la promenade unique est apparu comme une évidence pour chacun.

 

A l'issue de la 3ème réunion, qui s'est tenue le 15/01/2018, le projet est très avancé, les plannings sont établis, les modalités sont fixées, il ne reste que quelques «détails» à régler.

 

Parmi ces «détails» Force Ouvrière a, depuis le début, émis des réserves sur les planning de sport. En effet, avec la promenade unique, il est évident que certaines unités de vie seront programmées pour des séances de sport en dehors de leur jour de douche prévisionnel. Ce qui va multiplier le passage de douches et impacter le travail, à la fois des moniteurs de sport et des agents d'étage. Et quand on connaît la problématique du passage des douches, on cerne rapidement les enjeux.

 

Pour Force Ouvrière, le préalable à la mise en place de ce projet était donc la création de douches supplémentaires, en priorité sur le terrain de sport. C'est d'ailleurs une demande que Force Ouvrière formule depuis des années. Elle a encore été évoquée lors du CTS du 11/10/2017 (sous l'ancienne Direction). Il avait été acté au PV une demande de chiffrage et une étude de faisabilité... nous l'attendons toujours.

 

On nous a annoncé récemment que c'était IMPOSSIBLE pour ensuite nous dire que ça serait finalement possible mais moyennant des COUTS PHARAONIQUES ce qui, pour nous, manque (un peu) de précision.

 

C'est pourquoi Force Ouvrière a exigé un chiffrage précis du projet.

Nous attendons les devis...

Espérons que la Direction actuelle soit plus réactive que l'ancienne.

 

La mise en place de la promenade unique est, malgré tout, prévue pour le 11 mars.

 

Force Ouvrière a donc rappelé sa position : pas d'opposition pour cette mise en place (bien au contraire) sous réserve de validation des plannings par l'ensemble des interlocuteurs, et surtout d'une réelle prise en compte de notre demande au sujet de la création de douches.

 

Les agents peuvent temporairement consentir à faire l'effort de gérer sans infrastructures de douches supplémentaires, mais à terme, ce projet doit aboutir.

 

Le Chef d’Établissement a présenté, dès sa prise de fonction, ses projets immobiliers pour la MA Grasse, Force Ouvrière lui demande de placer en haut de la liste «La création de douches sur le terrain de sport». Ça sera bien plus profitable, tant aux personnels de surveillance qu'à la population pénale, qu'une augmentation de la capacité d'accueil de la MA Grasse.

 

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr