Prison de Fresnes : Lettre ouverte à Monsieur le Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires de Paris

15/01/2019

 

Mardi 15 janvier 2019

Monsieur le Directeur Interrégional, au regard des événements récents qu’ont rencontré les agents pénitentiaires du CP Fresnes il nous parait indéniable de vous interpeller. En effet, deux collègues officiers ont été la semaine dernière, menacés et intimidés par des individus se trouvant en toute impunité sur le domaine pénitentiaire !!! Ces derniers semblent vouloir faire régner un climat de peur et de pression psychologique sur les personnels qui s’en doute refusent d’acheter la paix sociale en détention. Rappelons que nous sommes la troisième force de sécurité publique en France !!!! A ce jour nous ne connaissons pas jusqu’où cette escalade de violence psychologique pourrait se terminer.

 

Cependant, l’Etat doit pouvoir porter assistance et protection à ses personnels qui ne cessent de démontrer leur loyauté chaque jour au travers des missions qui leurs sont confiés.

 

L’année 2018 a été plus que marquante pour les agents Fresnois, plusieurs incendies criminels ont eu lieu dans l’enceinte du domaine pénitentiaire, dont le dernier aurait pu avoir des conséquences plus dramatiques si le logement du rdc avait été occupé. A ce jour, bien qu’un projet de sécurisation du domaine avec la restructuration du poste de police ait été avancé, il n’empêche que des actions immédiates doivent être prises afin de garantir une sécurité plus optimale.

 

Pour autant le bureau local Force Ouvrière rappel une fois de plus que ces travaux doivent se solder par la création d’un domaine complètement hermétique avec un contrôle systématique des véhicules et des piétons même si cela implique la réorganisation du service des parloirs, visa avec la prise en charge des familles, avocat, visiteur devant accéder aux parloirs ou en détention !!!!

 

Dans l’attente des travaux annoncés, le bureau local Force Ouvrière exige que certains points soient pris en considération :

 

 Présence des forces de police lors des heures de prise et de fin de service

 Fermeture complète du domaine via les portails existant la nuit, ce qui implique un redéploiement des agents de sécurités présents pour les accès sur le domaine

 Des passages des militaires sur le domaine dans le cadre de l’opération sentinelle

 Mise en place de pastille sur les véhicules des personnes habitant sur le domaine afin de faciliter le contrôle la nuit.

 

Copie : Monsieur le Préfet du Val de Marne

Madame la Maire de Fresnes

Lire le communiqué

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr