Prison de Chalons-En-Champagne : Démagogie, quand tu nous tiens..

 

Lors du Comité Technique Local du 14 novembre dernier, FORCE OUVRIERE a proposé une modification du service 6H. L'idée était d’alléger un tant soit peu le matin nuit, en proposant une nuit sèche sur le tour 4. Il a bien évidemment été clairement demandé que le choix de valider ou pas cette proposition soit la seule décision de la brigade concernée.

 

Cependant, depuis ce non événement, les membres des bureaux locaux concurrents se déchaînent et mènent une campagne de désinformation massive à l'encontre de mon organisation et de ma personne en particulier. Rendez vous compte, FO a osé faire une proposition de modification du service 6H sans demander au préalable l'accord des concernés ! Sacrilège !

 

Pour ceux qui auraient des problèmes de mémoire, il est temps de ressortir les cadavres que certains essaient laborieusement de cacher dans leurs placards ! Penchons nous donc sur les dernières propositions de services des deux OS qui se targuent de vouloir sauver le service 6H:

 

1.CFTC

 

Le mardi 29 mai 2018, à 16H03, un éminent membre du Bureau Local CFTC envoyait un mail a toute la détention, avec la proposition suivante ( je la reproduis telle que reçue par mail, et, par charité chrétienne, j'ai la décence de vous épargner les propositions de tours de nuit … ) :

 

Dans cette proposition, le service 6H a purement et simplement disparu, de même que les nuits pour 80% des agents de détention. Avant de proposer ce service à la Direction ( car cela lui a été transmis ! ), le membre du Bureau CFTC a t'il consulté les agents 6H pour leur demander s'ils voulaient passer en 12H sans nuit ? A t'il consulté les agents 12H pour leur demander si 80% d'entre eux ne voulaient plus faire de nuit ? JAMAIS DE LA VIE ! Il a proposé, sans consultation. Et puis, étant donné que la proposition a très vite été considérée comme gênante, ils ont très rapidement arrêter d'en parler !

 

Dernière précision, au cas ou cela vous aurez échappé, la deuxième ligne précise ceci : ces 10 mini-brigades changeront de poste chaque trimestre. Comment cela ? Les révolutionnaires qui se congratulaient par tracts interposés d'avoir fait barrage à la trimestrialisation des postes seraient donc ceux la même qui l'ont servie à la Direction sur un plateau ?!

 

2. UFAP

 

En 2015, l'UFAP a milité très fort pour le passage en tout 12H de l'établissement. A leurs yeux, peu importait la dizaine d'agents qui souhaitaient rester en 6H, la majorité primait et si les récalcitrants n'étaient pas contents ils n'auraient qu'a prendre un poste fixe. Ils ont mis 8 mois à comprendre que la généralisation du 12H n'était plus réglementaire et ne passerait jamais. En catastrophe, ils ont fait une dernière proposition qui restera pour toujours dans mes annales syndicales ( sans mauvais jeu de mots ) ! Je la reproduis ici telle quelle ( et pour les sceptiques, j'ai le dossier complet, il fait 30 pages ) :

 

En bonus, un aperçu du déroulé du Service Coupure/6H :

Dans cette proposition, le service 6H ( si tant est qu'on puisse encore l'appeler comme cela ) fait une nuit toute les 6 semaines ! Avant de proposer ce service révolutionnaire, ont ils demandé aux agents qui ne voulaient pas du 12H si cela leur convenait de ne faire qu'une nuit toutes les 6 semaines ? Ont ils demandé aux agents parloirs s'ils voulaient intégrer cette nouvelle brigade ? Aux agents QA s'ils voulaient refaire des nuits ? JAMAIS DE LA VIE ! Tout ce qui leurs importait, c'était d'avoir le dernier mot, même si cela laissait sur le carreaux 7 agents !

 

En résumé, quand ils proposent sans consultation préalable une destruction complète du service 6H, ce n'est pas dramatique. Mais quand FO propose sans consultation préalable une modification du service 6H afin d’alléger les nuits sans modification du roulement, c'est un scandale d'état ?!

 

ARRETEZ DE VOUS FAIRE MANIPULER PAR CES BONIMENTEURS !

 

Proposer n'est pas imposer. Jusqu’à preuve du contraire, FO est la seule organisation qui n'a pas proposé la destruction pure et simple du Service 6H. Bien au contraire, si le service 6H est ce qu'il est actuellement et si 80% des agents ont obtenu un 12H, c'est parce qu'FO a trouvé l'articulation pour que cela fonctionne. A l'époque, le fait que je n'ai pas sondé tout le monde avant de faire cette proposition n'a semblé déranger personne !

 

Oui, mais dans 10 jours, ce sont les élections, et dans leurs stratégies électoralistes, ils essaient de me faire porter le chapeau des trahisons qu'eux seuls ont commis.

 

Le jour ou ces individus auront pondu une proposition de service qui soit à la fois viable, bonifiante et réglementaire, qu'ils viennent me trouver, je serai ravi d'en débattre de façon objective et constructive.

 

En attendant, qu'ils continuent de déblatérer dans mon dos... ( vous connaissez la suite ).

 

A bon entendeur.

 

Lire le communiqué

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr