Prison de Moulins : Force Ouvrière DIT NON !

23/11/2018

 

Nous ne validerons pas un R.I et certainement pas avant les élections professionnelles

 

De toute façon, il est inutile de vous déranger pour nous !

A Force Ouvrière, nous ne voterons jamais un règlement intérieur hors CTS qui s’écrit mais ne s'applique pas.

 

Pour reprendre l'expression d'un célèbre homme politique «Les promesses n'engagent que ceux qui les croient» et si demain un drame survient sur nos étages portes ouvertes ? Les responsables on les connaît, comme toujours... Les surveillants !

Écrivez un règlement ou dès les premières pages, (qui sera envoyer à la DAP et à la préfecture avec les «annexes»), ou il est inscrit clairement le régime différencié, en précisant, les portes ouvertes et les verrous de confort et après...On discutera!

 

Vous nous demandez de nous engager sur un règlement ou tous est fermés et ou les personnes détenues ne peuvent se déplacer en journée sans être accompagnées .

 

FORCE OUVRIERE exige un véritable changement de CAP et le rétablissement de l'autorité dans notre détention avec la mise en place d'une réelle politique de transfert !

Nous avons un individu au QI qu'il faut transférer, nous allons avoir un drame.

 

FORCE OUVRIERE exige un CTS après les élections du 6 décembre, dans les délais légaux pour discuter des vrais sujets qui font le quotidien des personnels de la Maison Centrale.

 

Le Désespoir et mal-être des surveillants à la maison centrale et maison d’arrêt s’accentuent du fait des nouvelles caractéristiques des condamnés (violence, toxicomanie, radicalisation et prosélytisme).

 

Le manque de soutien de la direction n'est plus tenable, et notamment avec des agents (toujours les mêmes) qui subissent reproches , lettre d'observation et DE. Ça suffit!

 

L'Application impossible du règlement intérieur qui donne le sentiment d’abandon de la détention . Le coté gauche et ses portes ouvertes! Une zone de non droit avec ses rideaux encore et toujours à la place des portes de cellules!

 

Le règlement intérieur c'est votre problème... le notre les moyens de l'appliquer

 

Le service: 1.

 

Nous avons multiplié les brigades dédiées pour affirmer une continuité dans la qualité du travail tout en aidant les personnels dans leurs vies personnelles.

Ce satisfecit a cependant isoler les personnels en individualisant nos difficultés, Il faut écouter tous les agents .

La disparition des postes fixes polyvalents n'est pas sans poser des problèmes, pourtant ils existent sur l'organigramme de référence ces agents polyvalents!

Nous devons aussi parler des oubliés: n’y a t’il pas un manque? Les premiers surveillants/major par exemple… aucun postes pour le CP moulins alors que nous manquons cruellement de gradés et on comble les postes avec des faisant fonction, se qui met en péril les équipes et leurs services, les officiers aussi vous tirez trop sur la corde.

Les rondes de nuit qui depuis la dernière note du DAP ne sont passées à 4! On attend quoi?

La brigade QI/QD toujours à 8? Et puis quoi encore.

La charte des temps des ELAC? Journées de 11 heures et c'est non négociable.

 

La fidélisation des agents: 2.

 

Le turn-over des agents est souligné comme étant une réelle difficulté, à la fois en ce qu’il empêche l’investissement dans les missions et comme handicap en termes de formation permanente pourtant nécessaire dans notre structure.

La pertinence des affectations et la qualité du service ainsi que l’affirmation claire des missions de ce type d’établissement sont la base de la fidélisation.

Chacun s’accorde cependant à dire que l’apport de stagiaires, dans des proportions raisonnables, est un atout.

Il n’en demeure pas moins que la stabilité doit être recherchée par tout moyen. Par exemple, un régime indemnitaire spécifique pour les agents affectés en maison centrale est unanimement souhaité.

 

La prime de fidélisation octroyée pour d’autres est vécu comme une trahison pour les personnels de la Maison Centrale de Moulins! Nous sommes les oubliées de cette prime. Merci Qui?

 

La formation: 3.

 

Les caractéristiques des publics et la pression psychologique forte imposent un personnel (de la direction aux surveillants) volontaire et formé au mieux.

 

FORCE OUVRIÈRE propose des enseignements adaptés qui doivent être dispensés beaucoup plus en amont de la sortie de l’ENAP.. Pour se faire, le mécanisme d’affectation doit être revu pour permettre la mise en œuvre d’une formation spécifique pour nos jeunes affectés à la MC.

La formation ne se limite pas à la formation initiale et à l’ENAP., ni même aux seuls formateurs:

 

FORCE OUVRIÈRE propose:

 

- Être attentif sur la formation des premiers surveillants et officiers: formation à la conduite

- d’entretien et techniques de briefing/ débriefing

- Intégrer dans le service des agents la formation obligatoire sur site.

- Généraliser sur toutes les MC les modules de formation réalisés par les ÉRIS (cf Condé)

- Mettre en place avec les autres MC des réunions d’analyse de nos pratiques .

- Formation PPI POI plus régulièrement - La aussi, il ne suffit pas de l’écrire, il faut partager avec les personnels ces plans d'intervention

 

Alors oui pour un CTS mais pour entendre nos revendications et obtenir des avancées concrètes dans l’intérêt des personnels , de leur sécurité et la défense de notre outil de travail.

 

FORCE OUVRIÈRE s’oppose à la signature d’un Règlement Intérieur porte fermé dans un établissement ou les portes sont grandes ouvertes, il faut une réelle discussion sur le sujet, car le bureau local s’oppose également au principe de ne pas transmettre les documents «annexes» qui reflète la réalité du terrain.

 

FORCE OUVRIÈRE ne signera jamais rien s’en avoir des avancées concrètes pour les surveillants, premiers surveillants et officiers et même sous la pression constante de nos dirigeants.

 

De plus en plus le personnels du CP Moulins adhérent a la nouvelle équipe du bureau local FORCE OUVRIÈRE, par le travail que nous effectuons pour notre quotidien.

 

Le bureau local FORCE OUVRIÈRE subit les sanctions et la pression de notre hiérarchie, posez vous les bonnes questions…

 

Le 06 décembre votez FORCE OUVRIÈRE

 

Lire le communiqué

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr