Budget Pénitentiaire : Pour le SLP-FO ÉNAP, le compte n'y est pas

23/10/2018

 

Malgré le fait qu’une hausse de près de 6% soit annoncée pour le budget à venir, une grande partie de ce budget sera consacrée, comme souvent, à la construction de nouvelles structures pénitentiaires. Pour le SLP-FO c’est donc un énième budget en trompe l’œil, où les réels besoins supplémentaires en personnels ont encore une fois été occultés, tout comme les moyens humains et financiers à mettre en œuvre, afin d’assurer une formation de qualité aux personnels à former.

 

À propos de l’ENAP, moins de 2 millions d’augmentation de la subvention pour charges de service public afin d’assurer un recrutement à venir sans précédent en 2019 : 4 promotions de surveillants, plus les promotions de 1ers Sts, de lieutenants, de CPIP, de DSP, de DPIP, des formations d’adaptation et toutes les actions dans le cadre de la formation continue…. Autant dire que, comparativement, la dotation 2019 est du même acabit que celle de 2018.

 

Au sujet des emplois, seuls 20 ETPT vont venir renforcer les effectifs actuels, qui sont déjà en très grande souffrance. Pour rappel, et de façon objective, les besoins supplémentaires estimés par le SLP-FO ENAP ne sont pas de 20 mais d’un minimum de 40 ETPT supplémentaires. Et pas seulement en formateurs ou RF officiers et CPIP, mais également en moniteurs, instructeurs, Personnels Administratifs, Personnels Techniques, psychologues, médiathèque… Encore une fois la formation, et ses acteurs, servent de variable d’ajustement à un budget qui est, faut-il le rappeler, un des plus faible, proportionnellement parlant, des pays de la communauté européenne.

 

A propos de l’accroissement de l’ENAP, 7,5 M euros sont manifestement prévus en 2019 sur les 60 M euros totaux. Mais quelle n’a pas été notre surprise de lire, en début de semaine sur le « petit bleu », que sur proposition de la Garde des Sceaux, le maire d’Agen réfléchissait à une extension de l’ENAP en centre-ville d’Agen. Première nouvelle pour le SLP-FO ENAP. Si cela devait être le cas, la moindre des choses serait que la DAP en informe les premiers intéressés : LES PERSONNELS ACTUELS DE L’ENAP.

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr