Prison de Fleury-Mérogis : Feu de Cellule au Bâtiment D5

 

Ce dimanche 30 septembre 2018 vers 18h40, les personnels pénitentiaires ont dû gérer avec professionnalisme et sang-froid un feu de cellule qui a nécessité l’évacuation d’une aile vers les cours de promenades et la mobilisation des agents des autres structures.

 

En effet, suite au refus de l’agent d’aile de faire passer une plaque chauffante, les occupants provoquèrent volontairement un feu de cellule pour manifester leur mécontentement.

 

Ce geste délibéré aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves sur l’intégrité physique des collègues et des personnes détenues dont nous avons la charge.

 

L’alarme a été déclenchée et les agents sont intervenus équipés dans la cellule pour évacuer les détenus. Suite à la propagation d’une épaisse fumée sur la coursive, l’officier de permanence a décidé d’évacuer toute l'aile sur la cour de promenade de gauche.

 

Les fauteurs de troubles ont été séparés distinctement, mais cela n’a pas mis fin à leur élan « destructeur ». Puisque l’un causa des dommages matériels à la cellule de la salle d’attente tandis que l’autre se coupa volontairement au niveau du bras, nécessitant une prise en charge pénitentiaire et ainsi éviter sa mise en prévention au Quartier Disciplinaire.

 

Vers 20h00 la réintégration des détenus en cellule s’est déroulée sans incident et par petits groupes .

 

Le bureau local Force Ouvrière félicite l’ensemble des acteurs pour la gestion de cet incident et souhaite des récompenses à la hauteur de leur investissement.

 

Le bureau local Force Ouvrière dénonce ces agissements à caractère délictueux qui mettent en péril la sécurité et qui semble avoir pignon sur rue au sein de notre établissement.

 

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr