Prison Le Port : Lettre ouverte à la MOM sur la situation critique du CD du Port

06/09/2018

 

Madame la Directrice,

 

Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation critique du CD du Port.

En effet, depuis plusieurs mois, notre établissement subit de plein fouet une vague de départ en retraite sans précédent.

Les conditions de travail ne cessent de se dégrader, les heures supplémentaires explosent et la fatigue physique et mentale s’installe.

 

Comme vous le savez, le Centre de détention est un établissement atypique qui se compose de deux entités distinctes à la gestion bien différentes :

 

- Le Quartier bas (gestion en porte fermé) et géré comme une Maison d’Arrêt

- Le Quartier Haut ou Centre de Détention à Responsabilité avec une vraie gestion type CD avec les portes ouvertes.

 

Actuellement l’effectif du quartier bas est de 191 Places pour 189 Détenus, réparties en deux bâtiments, où le principe de l’encellulement individuel n’est toujours pas respectés (le moratoire courant jusqu’au 31 Décembre 2019), n’étant valable que pour les Maisons D’arrêt.

 

La capacité globale de l’établissement étant constamment faussée car prenant en compte les 15 cellules du quartier arrivant.

 

Nous arrivons aujourd’hui à une situation explosive sur tous les plans suivants :

 

- Population pénale importante sur le quartier bas (détenus difficiles) et drogués en permanence sousproduit chimique « drogue du Chaman » véritable fléau à l’intérieur et hors de nos murs. Ce même quartier étant presque plein 189 Détenus pour 191 places

- Un quartier haut ou CDR dont la gestion n’est plus du tout adapté à la population pénale actuelle. Quartier où il reste 20 places vacantes, car les détenus du quartier bas ne correspondent pas au profil.

 

N’oublions pas les agressions sur personnel qui repartent à la hausse, avec 3 agressions durant le mois D’Août 2018, combiné à un sous-effectif grandissant en personnel à tous les niveaux (Surveillants, Premiers Surveillants et Officiers).

 

Nous reconnaissons quand même l’effort consentit pour la prochaine CAP de Septembre 2018, avec l’ouverture de 23 postes permettant de combler les départs en retraite.

 

Cependant pour les Premiers Surveillants, au 8 Septembre 2018, un départ en retraite. Et au 1er Octobre 2018, un officier en retraite aussi. Nous vous demandons le remplacement de chaque départ en retraite.

 

Madame la Directrice, nous vous dressons ici un portrait réelle venant du terrain, et non pas une image tronquée de notre établissement.

 

Nous souhaitons aussi attirer votre attention sur la date de prise de fonction des surveillants fixés Au 2 Mai 2019, pour les agents mutés lors de la prochaine CAP des surveillants et Brigadiers.

 

Nous vous demandons une prise de fonction anticipée au Lundi 28 Janvier 2019, car la situation sera très critique sur le CD du Port dès le 1er Décembre 2018, en raison des 13 départs en retraite.

 

Nous vous serions gréer de porter une attention toute particulière sur la situation du CD du Port, qui contrairement à ce qui peut paraitre n’est pas aussi idyllique que cela.

 

Veuillez croire Madame, en l’expression de nos cordiales salutations.

 

Copie :

Madame GUEGAN Muriel, Dierctrice de la MOM

Madame Francine BOUCHENDHOMME, Responsable de la communication

Mr Patrice PUAUD, Directeur du CD du Port

Mr Emmanuel BAUDIN, Secrétaire Général du SNPFO

 

Lire le communiqué

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr