Compte-rendu réunion bilatérale DAP : Renseignement Pénitentiaire

06/09/2018

 

Dans le cadre des réunions bilatérales organisées par la DAP portant sur les évolutions du Renseignement Pénitentiaire, les Organisations Syndicales ont été conviées à un premier entretien. Une délégation FO Pénitentiaire, composée notamment de professionnels du Renseignement (DIRP et DLRP), a pu échanger, de manière constructive, avec les cadres du BCRP.

 

Pour info à nos homologues syndicalistes, les nouvelles formations initiales à l'attention des DLRP, dispensées par l'ENAP ont déjà commencé, la semaine dernière.

 

Vingt mois après sa création, le Bureau Central du Renseignement Pénitentiaire tire un bilan positif de ses actions. FO Pénitentiaire souhaite aussi saluer le travail des personnels de tout grade et corps, membre du réseau ou non, qui participent quotidiennement au Renseignement, dans toutes les structures et services, et ce, pour tous ses succès connus et méconnus.

 

Dans le but d'une meilleure attractivité et de fidélisation des personnels dédiés au Renseignement Pénitentiaire, le BCRP souhaite créer une filière propre au renseignement (indemnitaire / statutaire). Pour FO Pénitentiaire, il s'agit aussi, en créant le statut de spécialistes du Renseignement, de permettre un recrutement, un avancement et une mobilité dédiés. Dans le cadre de nos échanges, FO Pénitentiaire a réaffirmé la nécessité de recruter des personnels de surveillance, Surveillants et Gradés qui seraient dédiés à cette nouvelle mission. FO Pénitentiaire se félicite des orientations prises par le BCRP, puisque ce dernier rejoint notre constat et nous assure que des décisions en ce sens ont déjà été prises.

 

Aussi, la Cheffe du BCRP rappelle que ce sont au moins 200 personnels qui sont nécessaires à la pérennisation du service, voire même 300 afin de développer et d'atteindre les objectifs fixés. FO Pénitentiaire insiste sur le fait que ces recrutements doivent être des créations de postes uniquement.

 

Enfin, à la demande du Président de la République, le BCRP va devenir un Service à Compétence Nationale (SCN), rattaché au DAP, mettant ainsi fin à des problématiques de lignes hiérarchiques pour les Collègues sur le terrain, permettant une parité avec les autres partenaires de la communauté du Renseignement. Malgré cette autonomie en devenir, FO Pénitentiaire a pu rappeler qu'il était nécessaire que le Renseignement soit un service intégré et utile au service de l'AP.

 

FO Pénitentiaire restera vigilant sur les avancées envisagées, notamment sur la création de la filière renseignement et du SCN, en restant force de proposition, dans l'intérêt des Personnels de l'AP.

 

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr