Prison de Fleury-Mérogis : Primo-Accueil, tentative de suicide

 

Aujourd’hui aux environs de 9h30 le professionnalisme des agents qui sont intervenus au Primo-Accueil, a permis d’éviter le 13e suicide au sein de notre établissement pénitentiaire.

 

En effet, lors de la mise en place du départ des extraits du jour, les agents ont été alerté par des cris provenant d’une cellule à proximité. Aussitôt ils s’y rendent et ils découvrent à l’ouverture une personne détenue qui tentait de se pendre à l’aide d’un cordage confectionné et noué aux barreaux supérieurs. Le co-détenu, présent au moment des faits, le soutenait déjà par les pieds.

 

Les agents interviennent rapidement et prennent le relais, mais non sans difficulté, dans l’attente du démontage du caillebotis afin de couper le cordage.

 

Ils ont du bataillé pour le décrocher en raison de la configuration des fenêtres et en particulier à l’inaccessibilité aux barreaux supérieurs.

 

Néanmoins, la détermination et le sang froid des agents du bâtiment C, épaulés par ceux des ELAC et des transferts ont permis d’éviter un drame humain. Il aurait fallu 11 minutes pour le décrocher.

 

De même, cette intervention met en évidence la problématique des fenêtres qui équipent les cellules du Primo-Accueil, comme celles du SMPR, et notre organisation syndicale souhaite une réflexion pour résoudre ces difficultés.

 

Le bureau local Force Ouvrière apporte tout son soutien aux personnels, tous corps et tous grades confondus, dans la gestion de cet incident et demande que les récompenses soient attribuées à la hauteur de leur engagement et de leur détermination.

 

Pour rappel, les personnels de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis ont su empêcher plus de 80 tentatives de suicide.

 

Si la lumière est trop souvent mise sur l’échec, le bureau local Force Ouvrière souhaite une nouvelle fois mettre à l’honneur ces Femmes et ces Hommes qui au quotidien font la fierté de notre uniforme

 

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr