Prison de Colmar : Double évasion à la maison d'arrêt ! De la colère et des questions

 

Dans la nuit de dimanche, 29 juillet, à lundi, 30 juillet, deux détenus se sont évadés de la prison colmarienne… encore une fois !!!

 

Les deux individus âgés de 27 et 37 ans, originaires des pays de l’est, se sont fait la belle en creusant le plafond de leur cellule, rejoignant un conduit et leur permettant d’accéder aux combles pour passer par le toit! Dernière étape, des draps en guise de corde leur ont permis de descendre le long de la façade, dans la rue des Augustins!

 

Les rondes de nuit ont été effectuées par les agents qui n’ont pu desceller la ruse des deux complices. C’est en se rendant au travail le matin, que les agents du service de jour, ont découvert à 6h30 les draps qui descendaient le long du mur.

 

Les deux individus avaient été condamné il y a peu par le Tribunal de Grandes Instances de Mulhouse à des peines de 4 et 5 ans d’emprisonnement. L’un des deux hommes serait déjà connu des services pour des faits similaires dans le sud de la France.

 

Pour Force Ouvrière, plusieurs questions se posent !!!

 

- Pourquoi les deux détenus ont été placés au deuxième étage alors que l’Administration Pénitentiaire connait les risques à ce niveau (précédentes évasions)?

 

- Pourquoi n’avoir pas pris en compte le profil des détenus et leur proximité avant de décider de les affecter dans la même cellule, à cet endroit précis?

 

- Pourquoi les alarmes dédiées ne se sont pas déclenchées? - Leur affectation dans un établissement plus sécuritaire, destiné à des peines de ce calibre, n’aurait-elle pas pu se faire plus tôt?

 

- Pour quand une véritable politique de classification des établissements qui sauront accueillir des profils divers et variés?

 

Force Ouvrière présente tout son soutien aux personnels de la MA Colmar et partage leur indignation à travers ce nouvel incident!

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr