UISP-FO DIJON : Lettre ouverte à Monsieur de Directeur Interrégional

 

à Monsieur de Directeur Interrégional

 

Après avoir rencontré les personnels, soit en établissement, soit lors de formations, je vous informe que TOUS les personnels concernés sont encore dans le flou total quant à leurs missions. À ce jour, sur la DI de Dijon, les 3 structures EJV ont chacune un fonctionnement différent.

 

Les EJV ont été évoquées à plusieurs reprises : le 11/10/2017, lors de réunions bilatérales que vous avez souhaité mener avec les syndicats ; le 20/12/2017 à l'occasion du CTI.

Le syndicat majoritaire proposait alors que tous les personnels soient formés à ces nouvelles missions et que les agents restent dans leurs équipes en détention.

L'UISP-FO, outrée par cette proposition, vous demandait que les personnels concernés soient sortis des détention et affectés dans des équipes dédiées uniquement aux EJV : 3 équipes de 3 agents minimum avec premiers surveillants.

 

À la MA AUXERRE, le chef d'établissement a mis en place une équipe dédiée de 3 agents + 1 premier surveillant. Ces agents ne gèrent plus les coursives. L'équipe EJV a même un chauffeur réserviste ! !

À la MA NEVERS, seuls 4 agents sont formés pour les EJV, c'est trop peu. En outre, ils prennent leur service à l'étage, font l'ouverture, et doivent partir après en extraction judiciaire.

A la MA TOURS, les agents formés pour les EJV sont toujours sur la coursive et sortent du service pour effectuer les missions EJV. Toutefois, les audiences judiciaires sont planifiées 2 mois au préalable, sauf pour les comparutions immédiates. En outre, tous les lundis, ces agents sont de mission EJV.

 

Pour ces 3 établissements, l'UISP-FO vous demande un apport en personnels afin de créer des équipes dédiées, mais aussi pour une meilleure gestion interne. Même si sur les dernières CAP de mobilité des postes ont été ouverts pour les EJV, les établissements sont tellement en souffrance que les personnels affectés sur Auxerre, Nevers et Tours ont été positionnés en détention.

 

Monsieur le Directeur Interrégional, l'UISP-FO vous demande la création d'équipes autonomes dédiées aux EJV, sorties de la détention, afin que les personnels puissent s'épanouir et exercer leurs missions dans de bonnes conditions.

 

L'UISP-FO reste à votre disposition afin de vous exposer ses propositions pour les EJV.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur Interrégional, l'expression de ma considération.

 

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr