Prison de Saint-Maur : Lettre ouverte au Directeur Interrégional

 

 

Monsieur le Directeur Interrégional,


Par la présente, j'attire toute votre attention sur la situation de la population pénale de la Maison centrale de Saint-Maur,


Vendredi 8 juin 2018, il a été trouvé dans l’atelier métallerie un nombre important d'objets prohibés et dangereux, allant d'armes artisanales à des imitations de cartouche de pistolet, et bien d'autres objets encore tels que téléphones, caméra... et lors de la fouille des ateliers métallerie et cuir, le lundi 11 juin 2018, il a été
trouver téléphone, 1 billet de 50€.


Dans le même temps, deux détenus, dont un à l'isolement, ont chacun donné spontanément aux personnels une arme artisanale (couteau).


Ces armes, surgies en fin de semaine dernière, soulèvent une vive inquiétude : depuis combien de temps cet artisanat local fleurit-il et prospère-t-il en détention ?!


La situation est devenue grave.


C'est sûr, certaines personnes ne peuvent pas gérer le quotidien d'une détention comme Saint-Maur, l'esprit totalement occupé à préserver leur avenir professionnel en cherchant le moyen de quitter le navire avant un drame : vite ! un poste à la DAP ! ou dans un autre établissement ! ou même en DI !


L'UISP-FO DIJON, le bureau local FORCE OUVRIERE et les personnels de cet établissement vous demandent le transfert des détenus impliqués dans cet artisanat local, ainsi que le transfert du détenu placé à l'isolement – transfert qui, d'ailleurs, aurait dû être fait depuis plusieurs mois.


L'UISP-FO DIJON, vous alerte sur la situation des ressources humaines de la Maison centrale.
L'établissement dit « sécuritaire » est à – 12 agents. Réagissez avant qu'il ne soit trop tard !


Enfin, la Maison centrale de Saint-Maur a été retenue par vos soins et ceux de la DAP pour accueillir la nouvelle crème de nos détentions : les détenus radicalisés, passés par le QER.


Sachez que s'il n'est pas accompagné d'un apport en personnels, L'UISP-FO s'oppose à l'ouverture de ce nouveau processus pour la Maison centrale de Saint-Maur.


Je vous prie de croire, Monsieur le directeur Interrégional, en l'assurance de ma considération distinguée.

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr