Prison de Vendin-le-Vieil : Activités sans sécurité = DANGER !

 

Nous avons constaté récemment que des notes destinées à la population pénale étaient diffusées, annonçant des modifications importantes concernant les activités dans le secteur socio et sur le terrain de sport.

 

Si le chef d'établissement avait annoncé sa volonté d'augmenter l'offre d'activité, des groupes de travail devaient aussi être constitué. Là nous avons une annonce sans concertation préalable, si ce n'est avec certains détenus suite à l'application de l'article 29.

 

Où est le vrai dialogue social ?

Les vieux démons sont déjà de retour, l’orage est passé et on voit le retour de mauvaises habitudes comme si de rien n’était !

 

Mais le plus inquiétant c’est ce qu’on peut lire dans cette note :

 

La possibilité d'avoir 17 détenus sur le secteur musculation de la zone socio, soit autant que sur le terrain de sport (ils n'ont pourtant pas la même taille) !

C'EST BEAUCOUP TROP !!! (Sans compter la formation ou le local coiffeur…) Intervenir dans cette zone en cas d'incident sera particulièrement risqué.

 

Nous allons avoir affaire à un mouvement de masse, il faut donc OBLIGATOIREMENT l'encadrer ; nous exigeons la présence d'un gradé pour le départ et le retour.

Nous demandons de nouveau qu'un même détenu ne soit pas inscrit à plusieurs activités en même temps.

 

Nous pouvons aussi nous interroger sur la composition des listes ; il y a par exemple des détenus qui ne doivent pas se croiser au sein d'un même bâtiment :

Va t-on multiplier les listes pour ne léser personne ?

 

Pour FO, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, donner des activités en nombre suffisant dans une maison centrale oui, mais tout en permettant au personnel de garder le contrôle de la situation en toute circonstance. D'ailleurs, il ne s'agit pas d'activités nouvelles et valorisantes type travail ou stage, ici on augmente seulement l'offre de ce qui existe déjà…

 

Pour FO, il est possible de concilier activité avec sécurité, Organisation et équité pour peu qu'on le veuille vraiment…


Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr