Prison de Val-de-Reuil : Compte-Rendu du Comité Technique Spécial

 

Votre organisation syndicale présente hier au sein du Comité Technique Spécial vous fait part des décisions et discussions établies afin d’améliorer vos conditions de travail :

 

EFFECTIFS

 

Force Ouvrière dénonce une fois de plus le manque d’effectif croissant au sein du personnel de surveillance.

 

- 18 surveillants, - 5 premiers surveillants, - 2 officiers

 

Réponse : une demande sera faite à la DISP afin de combler les carences de postes...

 

TRAVAUX / RÉNOVATIONS

 

Force Ouvrière établi le constat dramatique de notre établissement : pannes récurrentes des portes électriques, pannes récurrentes des portes SAS véhicule, fuites d’eau des toitures à plusieurs endroits différents de l’établissement, vidéosurveillance H.S, secrétariats de détention insalubres,.…

 

Réponse : « Mon souhait est d’établir un PLAN GLOBAL DE RÉNOVATION comportant une étude de 6 mois et des travaux s’étalant sur 10 ans. Tout cela suivi d’un schéma directeur…

 

1-Rénovations des 4 distributeurs

 

Le format simplifié sans sanitaire a été choisi avec un changement de dalles, un changement d’éclairage et un rafraîchissement de peinture. La fin des travaux des 4 distributeurs est prévue le 30 octobre 2018.

 

2 – Vestiaire personnel division 2

 

À l’identique des vestiaires division 1, le vestiaire personnel division 2 sera ENFIN réalisé avec la création d’un cuisine à l’étage et la suppression de celle du bas. Le début des travaux est prévu en fin d’année 2018.

 

3 – Rénovation PEP

 

Suite à l’étude de l’ergonome, l’administration nous soumet 4 propositions d’aménagement des portes principales, trois propositions conservant les deux portes existantes avec différents travaux des structures ainsi qu’une proposition fusionnant les deux portes afin de n'avoir qu’une seule porte principale au sein de notre établissement.

 

SÉCURISATION DE L’ÉTABLISSEMENT

 

Suite à la récente tentative d’évasion, Force Ouvrière demande la sécurisation complète des zones parloirs ainsi que des cours des bâtiments A et E. Cette sécurisation intègre l’installation de vidéosurveillance au sein des patios menant aux salles d’attentes familles et l’installation de concertinas au sein des cours des bâtiments A et E.

 

Réponse : Accepté et la demande va être transmise à la DISP

 

APPLICATION DU PROTOCOLE « TORCHON » SIGNÉ PAR L'UFAP

 

Le représentant de cette organisation syndicale demande à Monsieur le Directeur les modalités d’applications du protocole « torchon ».

 

Réponse : À ce jour, je n’ai aucune information sur l’application de ce protocole sur notre établissement.

 

SERVICE FORMATION DU PERSONNEL

 

Le projet du « DOJO » au quartier banalisé est toujours d’actualité mais à ce jour la direction n’a pas le retour de devis de la société.

 

L’hébergement des stagiaires et des élèves au sein de la zone logement de fonction sera maintenu avec de nouveaux moyens supplémentaires.

 

SERVICE DES AGENTS

 

Le service des agents transmet les services 2019 (roulement et probatoire) pour consultation et analyse du personnel en prévision d’une validation lors du prochain CTS.

 

Force Ouvrière demande l’instauration d’un prévisionnel sur le tour 16 dit rappel de nuit afin que les agents puissent prévoir en amont leur vie familiale selon la probabilité d’être rappelé ou non.

 

Force Ouvrière demande l’arrêt définitif des rappels sur le premier RH et le respect des principes d’application lors de la création du service de roulement.

 

Face au silence total du syndicat majoritaire sur ces sujets au cours du long débat FO/Service des agents, vos légitimes revendications pour un MINIMUM de vie familiale et non confortable, semblent être TABOU au sein de notre établissement.

 

RENFORTS ZONES USS/SMPR

 

Force Ouvrière réitère sa demande sur la nécessité urgente de renforcer les deux zones USS/SMPR en personnel.

 

Réponse : Mr Gassa nous annonce sa proposition positionnant un surveillant en coupure qui serait posté à l’infirmerie sur certains créneaux.

 

Force Ouvrière conteste et s’oppose à cette proposition dite de « bricolage » et demande de réelles créations de postes sur ces zones de détentions sensibles et à ce jour sans sécurité optimale.

 

Le sujet est remis au prochain CTS.

 

Pour plus de détails sur ce Comité Technique Spécial, nous vous invitons à contacter votre Syndicat Local :

 

Ligne interne 3475 / Ligne externe 0232633475

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr