Prison d'Aix-Luynes : Comité Technique Interrégional

 

Les membres du Comité Technique Interrégional étaient convoqués, mardi 24 avril 2018, à la DISP de Marseille afin de valider ou de voter contre les nouvelles propositions de notre direction concernant la charte de gestion du service du Centre Pénitentiaire d’AixLuynes.

 

Dans un premier temps, le Directeur Interrégional a pris la parole afin d’apporter les réponses aux différentes problématiques qui avaient été soulevées lors du précédent CTI :

 

1. En ce qui concerne le CPA, la prise de service décalée a été supprimée mais en contre partie, un 16ème agent sera affecté au CPA et à l’issue des congés estivaux, les agents verront leur service modifié en grande et petite semaine (pas de concertation avec les agents concernés)

 

2. En ce qui concerne la brigade QAT, on nous a indiqué que les 3 agents originels resteraient sur Aix 1, que 5 agents seraient affectés sur Aix 2 et que 2 volontaires ( ou désignés d’office?) travailleraient au gré des besoins sur les 2 structures

 

3. Les congés des PFDA devraient faire l’objet d’une discussion pour l’année 2019 car à ce jour, TOUS les postes fixes auraient déjà positionné leurs périodes de congés annuels et il serait inopportun de perturber leurs désidératas

 

4. Le tuilage des horaires entre les officiers et les adjoints de bâtiment ne pourra être étudié qu’au moment où la direction aura rédigé les chartes de temps des officiers. Le Directeur interrégional a affirmé qu’une amplitude horaire maximale sera appliquée

 

5. En ce qui concerne les pauses méridiennes des agents et gradé QI-QD, pas de réponse apportée.

 

Le secrétaire local du SLP FORCE OUVRIERE du Centre Pénitentiaire d’Aix-Luynes a une nouvelle fois exprimé le ressentiment des personnels demeurant sur le site oublié d’Aix 1.

 

Nous avons informé le Directeur Interrégional sur les dysfonctionnements importants dès la mise en place des nouveaux horaires :

 

• De nombreux agents n’ayant pas bénéficié de leurs pauses méridienne ou n’ayant pu se sustenter au mess à 11 heures et après 14 heures,

 

• Des entrées de camions entre 11h00 et 14h00 (pas de SAS véhicule prévu sur ces créneaux)

 

• Le manque de personnel d’encadrement sur Aix 1, etc...

 

Le SLP FORCE OUVRIERE du Centre Pénitentiaire d’Aix-Luynes a également ALERTE le Directeur Interrégional sur le risque de maintenir les nuits à 12 agents, lorsque la structure Aix 2 sera totalement fonctionnelle (en cas d’extraction médicale ou d’absentéisme en service de nuit).

 

Le SLP FORCE OUVRIERE du Centre Pénitentiaire d’Aix-Luynes a DEMANDE à ce que des surveillants soient nommés en tant que « faisant fonction gradé PCI » sur le site Aix 1 afin de permettre la tenue simultanée des postes « gradé infrastructure et QI-QD ».

Nos collègues de l’UFAP-UNSa demande quant à eux un apport en 1er surveillants en soulignant être contre la mise en place des « faisant fonction ».

 

A, l’issue des différentes interventions, la CGT et FORCE OUVRIERE ont voté

CONTRE

la validation du service du Centre Pénitentiaire d’Aix-Luynes et l’UFAP-UNSa s’est abstenue

 

POUR RAPPEL, pour que l’avis du comité soit défavorable, il faut que la majorité des membres présents se prononcent en ce sens. Comme l’abstention ne peut être décomptée ni comme un vote favorable, ni comme un vote défavorable, les abstentions ont donc permises un défaut de majorité et le service du Centre Pénitentiaire d’Aix-Luynes a été VALIDÉ.

 

Toute nouvelle modification de ce service devra faire l’objet d’un passage en Comité Technique Spécial.

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr