Prison de Valence : Compte Rendu Conseil syndical Interrégional (CSI)

19/04/2018

 

Le jeudi 12 avril eu lieu

le Conseil Syndical Interrégional de Lyon.

 

Établissements présents : Moulins, Lyon, Valence, Bourg en Bresse, Saint Quentin Fallavier, Bonneville.

 

Excusés : Riom, Puy en Velay, Epm du Rhône, Montluçon, Roanne, Chambéry.

 

Absents : Aurillac, Privas, Grenoble, Villefranche sur Saône .

 

Plus de bureau à Saint Étienne et Aiton.

 

Ordre du jour :               1-Présentation du bureau,                                 

 

                  2- Retour Manifestation de janvier,

 

3- Élection du Bureau,

 

                                    4-Débat sur les élections du 6 décembre 2018,

 

                       5- Élaboration de la liste CAPI et CTI,

 

6- Questions diverses.

 

1- Le régional prend la parole pour ouvrir le CSI. Il rappelle à tous , ce que signifie pour lui le CSI est déplore que peut de personnes soient présentes. Tour à tour, chaque personne se présente et donne leur rôles dans le bureau qu'ils occupent. Par la suite , le régional fait une présentation du bureau et des pôles en place.

 

2- Un retour sur le mouvement de fin janvier est fait. Le régional commence le tour de table en exprimant sa satisfaction pour toutes les structures qui ont participé de prés ou de loin et félicite les bureaux FORCE OUVRIERE. Chaque structure présente fait un retour de leur ressentie et sur comment c'est déroulement la manifestation.

 

Un seul constat vient clore se tour de table intéressant, les agents ne sont pas satisfaits de ce qui a été signé par l'ufdap et constate que malgré que FORCE OUVRIERE ne soit pas majoritaire sur la région, c'est bien FORCE OUVRIERE qui menait la danse sur les structures et rythmait le mouvement.

 

 3- Suite à la réintégration du vice président du CSI, une élection d'un nouveau bureau est décidée. Après présentation des membres sortants par le régional, celui-ci indique que seul la place de vice président du CSI est à pourvoir. Une seule personne au nom de Laury Hoarau officier au CP VALENCE s'est présenté et a été élu au poste à l'unanimité. Pour le reste des postes, le bureau est inchangé.

 

4- Ouverture d'un débat sur les prochaines élections professionnelles. Le régional prend la parole en rappelant que sur la région , il faut revenir à égalité avec l'ufap donc obtenir 3 sièges. Par la suite, un rappel des moyens mis à dispositions est fait. Insister sur le vote par correspondance. Rappel sur l'importance du nombre d'adhérent sur chaque établissement qui permet de se jauger et d'avoir une projection sur le nombre de voix qu'on peut espérer aux prochaines élections. Un seul constat revient après la prise de parole de chacun:avoir une formation uniquement sur les élections. Si possible 2 formations. Le régional répond qu'il y en aura une sûre et on verra pour essayer de mettre en place une deuxième session.

 

5- les élections approchant à grand pas, une liste de noms pour le CTI et la CAPI doit être faite. Le régional demande qui se porte volontaire pour apparaître sur la liste en rappelant l'importance de l'engagement qui sera sur trois ou quatre années et ne veut pas revivre la situation que connaît la région actuellement (plus personnes sur la liste suite à mutation). Précision est faite également sur la quantité hommes et femmes qui doivent être sur les listes. Les noms proposés ne sont pas définitifs et un choix sera fait par la suite.

 

POUR LE CTI :

 

Manu (bourg) , Jérôme (valence), Nicolas ( riom), Laury (valence), Marlène ( bonneville), Mélodie ( sqf), James (moulins), Thierry( chambéry), Manu N(lyon), David (roanne), Gael (bourg), Benoît( lyon), Arc (bourg), Valérie (moulins), Eléna ( valence).

 

POUR LA CAPI :

 

Surveillants : Manu N(lyon), Mélodie(sqf), Gael(bourg), Marlène(bonneville), David(roanne), Manu(valence), Jérôme(valence).

 

Brigadiers : Nicolas(riom), Fred(lyon).

 

1ers SVTS : Manu(bourg), Benoît(lyon), Thierry(chambéry).

 

Majors : Arc(bourg). 

 

6- Le premier sujet évoqué en questions diverses est le nombre de carte sur chaque établissements. Ils s'avèrent que cela ne va pas du tout sur certaines structures et qu'il faut en faire plus pour remplir les objectifs fixés par le régional et ainsi préparer au mieux les élections.

 

Un retour sur la prise en charge de la formation syndicale qui aura lieu du 22 au 25 mai. Tout est prêt. Il y aura 16 stagiaires au total.

 

Un débat est ouvert sur les extractions judiciaires vicinales et leurs fonctions précises. On a également évoqué l'ouverture prochaines des EJV sur certaines structures de la région et les conséquences que cela aura sur les effectifs et autres.

 

Un rappel a été fait sur la prochaine sortie ENAP qui aura lieu en même temps que la formation syndicale. A l'heure actuelle impossible de dire le nombre de postes ouverts sur la DISP. Le responsable ENAP de la DISP demande à ce que tout les bureaux ayant changés cette année ou établissement ayant changé de service ou autres, lui fasse un retour pour mettre à jour les informations sur les livrets d'accueils à destination des élèves.

 

Il est également rappelé aux établissements qui ne l'ont pas encore fait, d'envoyer une photo de leur établissement sur la boite régionale pour qu'on puisse mettre à jour le site national.

 

Enfin, il a été évoqué la création d'une commission Outre-Mer sur la disp de Lyon comme celle de Paris. Chaque personne est amenée à réfléchir sur cette mise en place et rechercher des référents sur chaque structure pour la création de celle-ci. Un point sera fait lors du prochain CSI.

 

Fin de séance à 16h10, prochain CSI à Bourg en Bresse prévu la semaine 37 ou 41 à définir.

 

Le bureau régional vous remercie de votre présence et investissement au quotidien.

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr