Prison de Fresnes : Lettre ouverte à Monsieur le Directeur Interrégional des Services Pénitentiaire de Paris

19/03/2018

 

Le 19 Mars 2018

 

Lettre Ouverte à Monsieur le Directeur Interrégional

des Services Pénitentiaire de Paris

 

Monsieur le Directeur Interrégional, par ce courrier le bureau local Force Ouvrière vous interpelle sur la problématique des logements sur les établissements de votre ressort notamment par rapport à notre établissement pénitentiaire.

 

Établissement longtemps mis en avant par l'ancien directeur qui n'a cessé de rappeler l'esprit Fresnois.

 

Malheureusement notre établissement aujourd’hui n'a plus la côte d'antan, il suffit de constater la faible attractivité pour notre site lors des sorties de promotions résultant entre autre d'un abandon total depuis plusieurs années.

 

Pire encore, il suffit de regarder le triste résultat de la CAP des premiers surveillants et majors qui a eu lieu récemment, nous ne pouvons que constater une importante déperdition : 8 départs sur les 16 gradés affectés ce jour pour le roulement du quartier maison d'arrêt des homme !

 

On ne peut les blâmer de vouloir partir sur d'autres établissements qui réunissent de meilleures conditions de travail et de prise en charge que celles de Fresnes.

 

Vous nous direz certainement qu'avec ceux issus du concours nous arriverons à faire fonctionner l'établissement mais pour nous il s'agit d'une histoire sans fin tel un un chien qui se mort la queue.

 

Mais ce n'est pas le but principal de ce courrier car aujourd'hui la situation est plus qu'urgente !!!

 

Le malaise est plus profond, nous arrivons à saturation concernant le parc locatif existant sur le domaine pénitentiaire, des réflexions doit être menées rapidement afin de pouvoir répondre à des commandes sociales des agents affectés récemment sur notre établissement mais sans oublier les agents des ERIS qui viennent de finir leur formation et qui sont tous juste affectés pour lesquels une solution provisoire n'est pas suffisante.

 

Il est important de mener une réflexion autour d'un groupe de travail sur le parc locatif avec différentes thématiques dont la liste est non exhaustive :

 

1. Un nouveau foyer d’hébergement sur le site

 

2. Délocalisation du Gretap (fermé actuellement) sur l’extérieur pour l’accueil des nouveaux arrivants avec un accès internet, téléphonie etc..

 

3. L'augmentation du contingent logement pour les personnels du CP de Fresnes, avec l'anticipation de la mise en place des PREJ de Fresnes

 

4. Programme de rénovation des logements de fonction

 

5. Répartition équitable des logements de fonction au regard de la situation familiale des personnels afin d'éviter des petits arrangements entre amis

 

Comme nous l'avons rappelé lors de la visite du Chef de l'Etat et de la Ministre de la justice, la fidélisation des personnels passera indéniablement par un véritable programme social dont le logement fait partie.C'est aujourd’hui que se joue le futur de tous les agents de Fresnes.

Le Bureau local

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr