Prison de Fresnes : Revendications au Président de la république et à la garde des sceaux

05/03/2018

 

 

Ce vendredi 03 Mars, certains vous le disent historique certes, nous avons reçu au centre Pénitentiaire de Fresnes la visite du Président de la République accompagné de la Garde des Sceaux ministre de la justice.

 

En effet, cette visite s’inscrit en marge des annonces pour le plan justice qui aura lieu ce mardi à l’ENAP où le Président de la République dévoilera les grandes lignes pour le plan Pénitentiaire.

 

A l’occasion de ce déplacement le bureau local Force Ouvrière a été reçu par le conseiller social de notre ministre pendant 3 heures environ.

 

FO Pénitentiaire a été la seule OS à condamner les sanctions qui pèsent sur les personnels faisant suite au mouvement de protestation historique. La seule qui dénonce la prise d’otage faite à nos collègues de la 191ème promotion par le DAP qui met tout à pied d’œuvre pour sanctionner et reporter leur titularisation.

Dans un second temps, nous avons interpellé le Président de la république et la Garde Des Sceaux sur la situation structurelle vieillissante de notre établissement et leur avons demandé un plan général de restructuration pour le Centre Pénitentiaire de Fresnes.

 

Le bureau local Force Ouvrière à réitéré sa demande quant à la fermeture du QER qui ne répond à aucune étanchéité au regard de son implantation géographique.

 

Dans le même temps, le bureau local Force Ouvrière a insisté sur la mise en place d’une politique sociale en matière de logement et de petite enfance pour tous les personnels de Fresnes avec la mise en place d’une réelle prime de fidélisation.

 

Pour terminer, nous avons profité de l’occasion, avec la légitimité de la commission Outremer Force Ouvrière d’interpeller le Président de la République et la Garde des Sceaux sur la politique pénitentiaire actuelle en Outre-mer.

 

En effet nous avons réclamé une fois de plus une véritable politique ambitieuse pour l’outre-mer et pointé du doigt les disparités actuelles avec l’absence des structures telles que les ERIS, UH, …….

 

Un rapport comportant plusieurs thématiques concernant notre établissement a été remis au Chef de l’Etat à l’occasion de cette visite.

 

Nous restons très attentifs et attendons de pied ferme les annonces qui auront lieu demain en espérant que la visite de notre établissement n’a pas été purement une opération de communication !!!

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr