Lettre Ouverte à Nicole Belloubet, Garde des sceaux, Ministre de la Justice

UN RAS-LE-BOL NATIONAL !!!

Le 11 Janvier 2018, trois de nos collègues de VENDIN le VIEIL ont été lâchement agressés en service par une personne détenue signalée comme radicalisée islamiste. Cette agression d’une violence rarement égalée, véritable tentative d’homicide sur des fonctionnaires dépositaires de l’autorité publique ne peut être acceptée.

Le Syndicat Local FO Pénitentiaire exprime sa totale solidarité pour ces Agents ainsi que pour le Personnel de l’Etablissement.

Depuis les drames et attentats de 2015, nous avons à ce jour environ 300 détenus jugés ou en attente de jugement, retenus pour l’instant en région parisienne, signalés pour des fais de radicalisation islamiste et dangerosité extrême pour la société. Le Personnel est inquiet de la gestion à venir de ces individus.

La classification des établissements pénitentiaires va t elle tout résoudre ? Nous ne le pensons pas ! En effet, les problèmes déjà rencontrés au quotidien dans la gestion courante des Maison Centrales notamment, font que nous somme très pessimistes pour les mois à venir, si aucune mesure n’est prise par nos Politiques ! -Dotations en matériels de sécurité, QPR, QI-DQ, développement des brigades cynotechniques etc… beaucoup reste à faire, le Personnel est très peu entendu sur ces sujets.

Dans l’unité syndicale que nous souhaitons tous à FORCE OUVRIERE nous exigeons :

- Une classification des Etablissements en fonction du profil des personnes détenues

- Le rétablissement d’une sécurité Républicaine et de terrain en détention,

- Le renforcement de l’autorité des Personnels par de vraies mesures législatives,

- Un recrutement massif afin de combler les carences constatées par tous,

- Une reconnaissance statutaire et indemnitaire des Personnels à leur juste valeur.

Ecouter la parole des Personnels, feindre de l’entendre et, pour finir, ne pas vouloir la comprendre serai une erreur grave en conséquences. Les incidents de ce jour à Mont de Marsan et à Tarascon qui sont dans la droite ligne de celui de Vendin le Vieil, sont là pour confirmer notre analyse. Ce triste constant corrobore nos 5 000 agressions annuelles sur le personnel.

Que nos Politiques se saisissent une fois pour toute du sujet, et se gardent de mettre comme mainte fois constaté, un emplâtre sur une jambe de bois, afin d’obtenir non pas une résolution passagère de la crise que nous traversons, mais des décisions cohérentes, adaptées, en concertation avec le Personnel, tout en respectant la dignité de la personne détenue.

FORCE OUVRIERE Syndicat Local du CP LANNEMEZAN sera toujours aux cotés des Personnels, et attends du concret de Madame la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de Notre Chef d’Etat, Monsieur Le Président de la République.

Le Secrétaire Local

Jean-Claude VIGNEAU

Copie Jointe à Madame Le Préfète des Hautes-Pyrénées.