La Pénitentiaire est à l'agonie ! Il est temps que les choses changent !

12/01/2018

 

FO Pénitentiaire ne peut rester inerte face à la tragédie de Vendin Le Vieil qui ne fait que rappeler, une fois de plus, les conditions désastreuses dans lesquelles les personnels pénitentiaires exercent au quotidien.

 

INSULTES, AGRESSIONS, ATTENTATS, INSÉCURITÉ, RECRUTEMENT, ATTRACTIVITÉ, STATUT, SALAIRE… Plusieurs mots pour expliquer tout un ensemble : La Pénitentiaire EST À l’AGONIE !!

 

Tous ces sujets pour lesquels FO Pénitentiaire se bat au quotidien ne peuvent se régler séparément les uns des autres. Lancer des mouvements nationaux épidermiques sans lendemain, les personnels en ont soupé, car la finalité montre que depuis des années RIEN N’EST OBTENU à la hauteur de l’engagement professionnel de chacun.

 

C’est pourquoi des actes valent plus que des mots ! Les stratégies syndicales n’ont pas leur place dans les moments difficiles que nous connaissons tous ! Même si certaines personnes se montrent réfractaires à aborder tous ces sujets et notamment l’aspect statutaire et indemnitaire de nos revendications, il n’en demeure pas moins que la réalité nous montre qu’une refonte complète de la politique pénitentiaire doit avoir lieu !

 

C’est pourquoi, FO PÉNITENTIAIRE en appelle à la responsabilité de toutes les organisations professionnelles pénitentiaires afin de ne faire qu’un, en se rencontrant au plus vite autour d’une table. Ceci afin d’établir des revendications communes qui évoqueront des lendemains plus sereins pour les fonctionnaires de l’administration pénitentiaire. FO PÉNITENTIAIRE ne veut pas d’un mouvement national sans lendemain fait à la va-vite. La politique pénitentiaire est à revoir complètement et il est temps de tirer les leçons du passé pour aller de l’avant !

 

Nos revendications sont simples :

 

- Classification des établissements en fonctions du profil des détenus

- Rétablissement d’une sécurité républicaine dans les prisons françaises

- Renforcement de l’autorité des personnels par de vraies mesures législatives

- Recrutement massif

- Reconnaissance statutaire et indemnitaire des personnels à leur juste valeur

 

Nous devons poser sur la table, une bonne fois pour toutes, les sujets pour lesquels les personnels attendent des réponses depuis bien trop longtemps !

 

UNE MOBILISATION OUI ! MAIS PAS DE L’ÉPHÉMÈRE !

 

FO PÉNITENTIAIRE est consciente des enjeux qui nous font face. Il est important de faire front commun sur la totalité de ces sujets ! Le temps de l’action et de la solidarité est arrivé ! Concertons-nous une bonne fois pour toutes et agissons ENSEMBLE afin que les choses bougent !!

 

FO PÉNITENTIAIRE APPELLE TOUS LES SYNDICATS À UNE RENCONTRE RAPIDE POUR ÉTABLIR UN PLAN D’ACTION URGENT ! UN MOUVEMENT, UNE LUTTE DURE DOIT SE CONSTRUIRE ! LA PRÉCIPITATION À TOUJOURS DESSERVI LA PÉNITENTIAIRE ! ENGAGEONS LE COMBAT ENSEMBLE !

 

FO Pénitentiaire exige que les organisations professionnelles soient reçues immédiatement par la Garde des Sceaux ! Il est temps que notre ministre de tutelle se penche sur la situation des détentions et des personnels de cette administration, surtout lorsqu’ils vivent des instances aussi dramatiques

 

Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr