Prison de Montauban : Incidents le jour de Noël !

26/12/2017

 

 La Maison d’Arrêt de MONTAUBAN n’échappe malheureusement pas aux Turbulences des fêtes de fin d’année ...

 

En effet, des 07h00 du matin le 25 décembre, lors du contrôle de vie des personnes hébergées au 2eme étage A, la surveillante s’est vu forcer le passage par un détenu qui visiblement avait décidé de ne pas réintégrer sa « chambre » pour mésentente avec son compagnon de cellule !!

 

La collègue arrive finalement à le raisonner et lui demande de se rendre en salle d’attente au rez de-chaussée pour être reçu par le 1er surveillant. Dés lors, le gradé décide de le changer de place . Lorsque ce détenu remonte pour récupérer ses affaires, celui-ci s’en prend à son codétenu et lui inflige « un coup de boule » et s’en suit un début de bagarre… Les 2 surveillants présents arrivent à sortir un des 2 protagonistes, et celui-ci s’en prend à l’Auxi d’étage venu porter secours. Des renforts arrivent et l’énergumène est placé dans sa cellule d’affectation au même étage .

 

Nouvel incident de ce même détenu ; vers les 09H15, après la mise en promenade, celui-ci demande à aller téléphoner. A sa sortie de cellule, et dès que la surveillante a le dos tourné, il s’est mis a courir avec une arme artisanale de type « Pieu » dissimulé dans son pantalon vers la cellule de l’auxi d’étage pour en découdre. L’agent le poursuit et elle arrive à le maîtriser tout en tenant « le pieu » qu’il avait en main !! Les renforts arriveront rapidement et

 

  le détenu sera placé dans sa nouvelle « chambre » mais cette fois-ci au QD !

 

Aucun blessé n’est à déplorer.

 

3eme round : en service de nuit, vers les 2h50, une alarme incendie se déclenche au QD. L’agent de Piquet va constater un départ de feu apparemment éteint (juste une fumée légère). Il interpelle le détenu qui lui dit : « de vouloir se suicider » et à ce moment la il place le matelas devant la grille et il met le Feu. Le collègue au PCI préviendra la direction, le gradé de nuit et les renforts arriveront vite. Les agents s’équiperont de matériel ARI afin de sortir La personne hébergée.

 

Il est à noter que c’est le même détenu du matin …

 

FORCE OUVRIERE MONTAUBAN félicite tous les Personnels (y compris la direction et gradés) qui sont intervenus sur ces Incidents avec un grand professionnalisme. FORCE OUVRIERE MONTAUBAN demande à ce que ce détenu soit transféré à l’issue.
Lire le communiqué

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr