Prison de Fleury-Mérogis : QM = Quartier Misogyne

 

Il est des « coutumes » peu appréciables au sein de la maison d’arrêt, et c’est au travers de faits survenus sur le Quartier Mineur du D4 que le raz le bol des surveillantes s’exprime après qu’une énième fois, les agents du beau sexe se sont vues mises de cotés pour intervenir.

 

En effet, le 08 décembre 2017, alors qu’une bagarre éclate dans les cours de promenades entre mineurs en début d’après midi, il est décidé de faire entrer une équipe d’intervention afin d’évacuer un détenu pour sa propre sécurité. À ce titre, l’une de nos collègues se porte volontaire et sera immédiatement refusée au simple motif qu’une c’est une femme et que sur ce genre d’opération, il faut du « bonhomme » !

 

Et visiblement, c’est très loin d’être un cas isolé sur la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis !!!

 

Au moment de mettre en place une équipe d’intervention, nous, les femmes, nous sommes systématiquement mises de côté. Ne sommes-nous pas des personnels de surveillance à part entière ?

 

Cette dépréciation systématique, cet état d’esprit, devient humiliant. Nous sommes sans aucun doute des femmes, mais, ne sommes-nous pas, avant tout des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire dans l’exercice de nos fonctions ?

 

Si pour certains, les femmes ont à subir sans mot dire les plaisanteries les plus licencieuses, il n’en demeure pas moins que nous sommes aussi des personnels en tenue qui pouvons intervenir sur cours, sur coursive, dans les cellules…

 

Alors, cela relève-t-il de l’incontournable et traditionnelle ambiance de notre milieu professionnel ? Sans doute est-ce encore une logique rétrograde qui a la vie dure et qui reste une réalité masquée pour plusieurs raisons semble-t-il.

 

Il est tant que les mentalités changent Nous ne sommes pas des êtres inférieurs !

 

Lire le communiqué.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Reforme du CDC et du CEA : MERCI aux fossoyeurs du personnel de surveillance

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr